Carte Blanche : l’appel à conventionnement courra jusqu’au 29 janvier 2018

De ce fait, suite aux discussions avec la profession, il a été convenu d’un commun accord d’apporter des évolutions à la convention des centres d’audioprothèses de Carte Blanche Partenaires. Un avenant au contrat a été réalisé et l’appel à conventionnement relancé entre le 27 novembre 2017, et ce, jusqu’au 29 janvier 2018. Toute adhésion ultérieure sera possible à partir du 5 mars 2018.

Le communiqué de presse détaille : « En tant que réseau ouvert, tous les audioprothésistes de France peuvent se conventionner au réseau Carte Blanche dès lors qu’ils s’engagent à respecter des critères qualité et tarifaires spécialement définis dans le respect de la profession. Ce modèle ouvert est la garantie pour les assurés bénéficiaires d’une offre de proximité. (…) Au-delà des avantages inhérents au modèle ouvert, le réseau Audio de Carte Blanche offre un large choix dans les équipements auditifs de qualité (23 fournisseurs d’aides auditives référencés, soit plus de 2 000 équipements à la qualité et la traçabilité contrôlées) ainsi que de la visibilité auprès des 7,2 millions de bénéficiaires du réseau Carte Blanche. »

Le réseau Carte Blanche met en avant les principales évolutions apportées à la convention. L’ocam cite notamment :

– Une Charte de bonnes pratiques pour les centres et corners : afin de promouvoir les bonnes pratiques du métier de l’audioprothésiste au sein des centres et corners, Carte Blanche Partenaires participera, à la demande de la profession, aux travaux de rédaction d’une Charte de bonnes pratiques.

 

– L’Offre Accès : Afin de que le prix d’une aide auditive ne constitue pas un frein à l’appareillage, l’audioprothésiste partenaire s’engage à remettre systématiquement un document d’information présentant, parmi ses gammes, une offre dont le prix ne devra pas excéder 790 euros TTC. La présentation de cette offre n’est qu’une information délivrée ; elle ne constitue pas une réponse au besoin de la totalité des patients.

– Actions de prévention : des informations pédagogiques sur la santé auditive doivent être mises à disposition au sein du centre, sous forme de brochure, prospectus, affiches ou écran, disponibles en libre accès et de manière permanente.

– La mesure de la qualité de suivi : Carte Blanche Partenaires sera destinataire de statistiques annuelles par centres et par enseignes sur la qualité de suivi du patient appareillé. Ces indicateurs de mesure sont en cours de définition conjointement par la profession et Carte Blanche Partenaires.

– Suppression de la majoration tarifaire, mise en avant des services supplémentaires auprès des bénéficiaires (tels que l’accès PMR, la réparation sur place ou sur RDV, la démarche qualité (certification/questionnaire de satisfaction), la prise de RDV en ligne, la proposition d’accessoires ou d’aides techniques à la vie quotidienne des personnes appareillées, et l’acceptation de la carte vitale) via l’annuaire de géolocalisation, pour favoriser leur orientation selon leur besoin.

GB