ACUITIS : Bienvenue chez vous !

publi-reportage

©GB

Un cadre chaleureux, des équipes accueillantes, compétentes et à l’écoute, des produits haut de gamme à des prix très très doux. Pas d’erreur, vous êtes bien dans une Maison Acuitis. Le réseau, présent en Suisse, en France et au Luxembourg, vient d’ailleurs d’être certifié Afnor, une première pour un réseau optique et audition.

Dans les salles d’attente des Maisons Acuitis, on se sent précisément comme… à la maison ! ©GB

« Quand je suis arrivée en poste chez Acuitis, les magasins de Saint-Lazare et Montparnasse avaient ouvert récemment. Travailler pour un concept novateur comme celui que propose Acuitis a été pour moi un véritable challenge. Les outils technologiques des Maisons Acuitis sont une vraie plus-value dans l’exercice du métier d’audioprothésiste au quotidien. Aussi, elles sont pensées tout autant pour la satisfaction des clients que pour celle des audioprothésistes. Et le fait de travailler en équipe est quelque chose de très épanouissant », explique avec enthousiasme Marine Fontaine, audioprothésiste DE depuis 2011. On entre chez Acuitis comme on entre dans une grande famille. « Chez Acuitis, il y a un véritable esprit de famille — plus de reconnaissance — plus d’écoute au quotidien. Il y a une excellente cohésion des équipes entre les opticiens et les audioprothésistes, une ambiance chaleureuse et professionnelle. Nous travaillons ensemble – main dans la main et les valeurs humaines sont au cœur des préoccupations des dirigeants. » Et trois ans après son arrivée, Marine, qui partage son temps entre les Maisons de Saint-Lazare et de Montparnasse a su développer un excellent relationnel avec ses différents interlocuteurs et notamment avec les ORL, avec qui elle échange au quotidien. Avec 40 points de vente, en Suisse, au Luxembourg et en France, un chiffre d’affaires en hausse de 9 % en 2015 par rapport à l’année 2014, et depuis mars, la certification Afnor, le réseau créé en 2010 par Daniel et Jonathan Abittan n’en finit plus de faire parler de lui.
 

Des ressources matérielles haut de gamme…

Le Biophone ©GB

Grâce à des partenariats exclusifs avec les leaders mondiaux du secteur, Acuitis est à même de proposer aux audioprothésistes les meilleurs outils et appareils. « Le matériel que j’utilise au quotidien est de dernière génération et est certifié. L’entretien des outils est irréprochable. Le confort offert par le Biophone (salon acoustique créé par GN Otometrics), la vidéo otoscopie aussi, sont des outils qu’Acuitis met à la disposition de tous ses audioprothésistes, ce qui nous permet d’offrir à nos clients un véritable service que nos concurrents n’ont pas forcément, explique Marine. Notre pôle technique joue en ce sens un rôle décisif. Le Biophone nous permet surtout d’avoir des laboratoires acoustiques de dernière génération », détaille-t-elle. Le Biophone est un outil de test en champs libre qui permet d’évaluer les bénéfices des aides auditives en reconstituant d’innombrables environnements sonores. Véritable observatoire acoustique, il se compose d’un audiomètre piloté par ordinateur, de cinq haut-parleurs circulaires restituant 17 positionnements de son et 32 fréquences. Côté interface, trois écrans HD, avec visualisation des courbes en temps réel, permettent de travailler confortablement. Acuitis a ainsi généralisé la mesure in vivo et a mis en place d’un protocole d’appareillage soutenu par une formation continue. « La formation est en effet une priorité pour nous, explique Sandra Berrebi, “directrice des métiers” chez Acuitis. Nous nous devons de former nos professionnels en permanence, et nous sommes d’ailleurs très fiers d’être reconnus centre de formation agréé. » détaille-t-elle. « Avec tout ce qui est mis à notre disposition, les clients qui viennent effectuer un dépistage auditif ou un appareillage ont la chance de pouvoir le faire dans un cadre cosy et élégant, à l’opposé d’un environnement médical classique et aseptisé ! C’est véritablement un facteur différenciant pour nous », commente Marine. Dans les salles d’attente des Maisons Acuitis, on se sent précisément comme… à la maison !

©GB

… et des compétences humaines sur mesure !

Si le modèle d’Acuitis fonctionne aussi bien, c’est aussi grâce à l’engagement de ses collaborateurs et à l’accompagnement de ses dirigeants. Une implication qui est récompensée et qui permet également d’évoluer professionnellement au sein de la structure : « Lorsque je suis arrivée au magasin de Saint-Lazare, il était dirigé par Thierry Ouziel, qui est aujourd’hui notre directeur secteur. Dès le début, on m’a accordé énormément de confiance. J’ai pu suivre des formations, mais aussi en donner aux nouveaux venus. C’est une richesse que de pouvoir former les opticiens aux fondamentaux de l’audioprothèse et inversement. Nous échangeons ainsi quotidiennement sur nos métiers respectifs. » Tous les six mois, des réunions avec les audioprothésistes des Maisons sont organisées. C’est l’occasion pour eux de faire connaissance et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles, de s’informer sur les nouveautés, etc.

Marine Fontaine et Thierry Ouziel ©Acuitis

La philosophie de la famille Acuitis


Marine Fontaine à gauche et sa collègue et amie Marie Buleon, directrice de la Maison Saint-Lazare. ©SBe

Au quotidien, Marine reçoit une dizaine d’« invités » (les clients) : « Je suis autonome dans mon exercice professionnel et j’ai la chance chez Acuitis de pouvoir prendre le temps dont j’ai besoin afin de répondre au mieux aux besoins de mes clients. » Quand elle n’est pas là, Marine peut compter sur le soutien de Marie, sa collègue et amie qui a été récemment promue directrice de Maison. « C’est aussi ma référente audio, détaille Marine. Il y a une réelle complicité entre nous, et je pense que les gens le ressentent en magasin. Marie travaille exclusivement sur l’optique, mais si les gens ont un problème lié à l’audioprothèse, elle est apte à leur répondre. C’est ce qui fait la qualité du service chez Acuitis : il y a un référent par maison, les gens se sentent pris en main. Ce n’est pas toujours le cas ailleurs, je suis allée dans d’autres magasins, pour poser des questions sur les piles de ma grand-mère par exemple et on m’a plus d’une fois répondu : « Revenez demain, l’audioprothésiste sera là ». Dans les Maisons Acuitis, tout est fait pour que soit délivré un service audioprothétique et optique de qualité, dans une ambiance de travail à la fois chaleureuse et sereine, mais surtout extrêmement motivante quand on à cœur comme moi, de vouloir faire son métier dans les règles de l’art. »

« Nous sommes très fiers d’avoir obtenu la certification Afnor, explique Sandra Berrebi, “directrice des métiers” chez Acuitis. C’est une belle reconnaissance de notre savoir-faire et nous invitons les audioprothésistes à venir le partager au sein de notre réseau. Nous leur offrons des opportunités d’évolution de poste et nous souhaitons également développer notre réseau de Maisons franchisées. »©SBe

Acuitis