L’Assurance maladie rappelle l’importance des rendez-vous de contrôles post-appareillage

Le 20 décembre dernier, l’Assurance maladie au travers de son site grand public Ameli, a rappelé aux patients appareillés l’importance des rendez-vous de contrôles inclus dans le prix d’achat initial des appareils.

Publié le 09 janvier 2023

L’Assurance maladie rappelle l’importance des rendez-vous de contrôles post-appareillage

« Lors de l’achat d’un appareil auditif, l’assuré bénéficie de rendez-vous de contrôles. Ces contrôles sont inclus dans le prix d’achat initial et doivent être indiqués dans le devis. Aucune participation financière ne sera demandée pour ce suivi », a souligné en premier lieu l’Assurance maladie. Elle a ensuite indiqué les dates auxquelles réalisés lesdits rendez-vous durant la première année : au troisième, sixième et douzième mois après l’achat de l’appareil, et sont organisés par l’audioprothésiste. Après la première année, l’assuré bénéficie d’un suivi durant toute la durée de vie de l’appareil auditive et deux consultations au minimum par an sont recommandées.
L’organisme a ensuite particulièrement insisté sur les raisons de réaliser ses rendez-vous, qui permettent à l’audioprothésiste :

  • de répondre aux questions de l’assuré sur l’appareil auditif ;
  • de vérifier le bon fonctionnement et la bonne appropriation de l’appareil auditif ;
  • de s’assurer que l’appareil répond toujours aux besoins de la personne équipée, par exemple en cas d’évolution du besoin de correction auditive ou de développement d’acouphènes ;
  • d’effectuer les réglages ;
  • de réaliser l’entretien et la maintenance technique.

 

Lucile Perreau

Dans la même rubrique
  • Actualités
  • Législation
  • Organisations professionnelles
  • Politique de santé
  • Vie pro
  • Actualités
  • Législation
  • Politique de santé
  • Société