La DGCCRF détaille le devis et les nouvelles obligations en matière d'aides auditives

politique de santé


Fiche pratique de la DGCCRF concernant les aides auditives

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vient de publier une fiche pratique détaillant les nouvelles obligations du 100% santé. Les affichages obligatoires en centres et le devis normalisé y sont expliqués. 

La DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) vient de publier une fiche pratique regroupant toutes les nouvelles obligations des audioprothésistes, depuis la mise en place du 100% santé, en particulier les détails pratiques de l'utilisation du devis normalisé. 
Outre le rappel de la définition d'une aide audtive et des audioprothésistes, qui doivent être formés pendant 3 ans en France (ce qui exclu les formations espagnoles), l'organisme explique que le devis détaillé doit comporter le détail du service et du réglage que propose l'audioprothésiste. L'organe de contrôle demande également à ce que l’information selon laquelle « Un devis détaillé vous est remis gratuitement avant tout achat de produit correcteur » soit affichée en vitrine et à l’intérieur du local commercial de manière visible et lisible. Bien pratique, le document détaille pour finir chaque rubrique du devis normalisé, que les audioprothésistes ont obligation d'utiliser depuis le 1er janvier 2020, et qui s'avère assez complexe. 
Les recommandations sont disponibles sous format pdf sur ce lien.


Corinne Couté