"2 Minutes Contre Alzheimer" : un test en ligne rapide et efficace

initiative


Exemple d'épreuve du test de compréhension dans le bruit.

Les Laboratoires d’Audiologie Renard (Hauts-de-France), en partenariat avec l’équipe AudioPro Connect, lancent en mars 2018 un plan d’action : « 2 Minutes Contre Alzheimer ». 

Ce plan d’action consiste à mettre à disposition des professionnels de santé un test de repérage des troubles auditifs accessible en ligne via une plateforme spécialement dédiée. Deux minutes seulement, c’est le temps qu’il leur faudra pour faire passer le test à leurs patients. Ce test comprend un questionnaire composé de cinq items et une épreuve de compréhension dans le bruit. Le résultat se veut très facile d’interprétation et se présente sous la forme d’un feu tricolore. Cette initiative qui souhaite mobiliser toute la communauté médicale et scientifique est placée sous le parrainage du Pr François Puisieux, chef du Pôle de gérontologie du CHRU de Lille. La mise en place et le suivi de cette action sont encadrés par un comité scientifique pluridisciplinaire spécialement constitué.

Le repérage des troubles auditifs est en effet une étape essentielle pour lutter contre la maladie d’Alzheimer.« La perte de l’audition est un facteur de risque de démence et constitue aujourd’hui un réel enjeu de santé publique, explique Christian Renard, audioprothésiste et membre du Collège national d'audioprothèse. Un trouble auditif non corrigé peut avoir des répercussions considérables sur la qualité de vie chez une personne âgée, avec des risques majorés de déclin cognitif, de démence, de dépression, d’anxiété, d’isolement social... (Amieva, 2015 ; Lin, 2013). En effet, au regard des récentes études scientifiques, on estime que le risque de développer une démence est multiplié par deux pour une surdité légère, par trois pour une surdité moyenne et par cinq dans le cas d’une surdité sévère. » La maladie d’Alzheimer est la forme la plus répandue de démence. Elle représente 70 % des cas et touche pas moins de 900 000 personnes à l’heure actuelle - un nombre qui risque de doubler en 2060.

La présentation officielle de l’action aura lieu le mercredi 28 mars 2018 dans la métropole lilloise en présence du Comité scientifique spécialement constitué pour cette initiative. Il est composé de : Éric Bizaguet, le Docteur Didier Bouccara, Mélanie Boyer-Caron, Arnaud Coez, le Docteur Arach Madjlessi, le Professeur Jean-Luc Puel, le Professeur François Puisieux, Stéphanie Reinquin, Christian Renard, le Professeur Frédéric Venail et le Professeur Christophe Vincent. 

Le plan d’action « 2’ contre Alzheimer »  va être mis en place durant 4 mois entre avril et juillet 2018 dans la région des Hauts-de-France. L’outil sera mis à la disposition des professionnels de santé, par le biais d’une plateforme informatique spécialement dédiée. Une analyse des premiers résultats de cette action sera faite au dernier trimestre 2018.

La rédaction