Thierry Beaudet succède à Étienne Caniard à la présidence de la Mutualité française

Élection


Lors de l’assemblée générale de la Mutualité française, Thierry Beaudet a été élu président de la Fédération pour un mandat de cinq ans, succédant ainsi à Étienne Caniard.

Thierry Beaudet succède à Étienne Caniard à la présidence de la Mutualité française

Lors de son discours devant les délégués, tout en saluant l’action de son prédécesseur, le nouveau président « a présenté les réflexions qu’il entend porter, pour inscrire pleinement le mouvement mutualiste dans le 21e siècle, dans une économie numérique et collaborative », rapporte la Mutualité française. Parmi ces réflexions, Thierry Beaudet souhaite que « la Mutualité, avec ses valeurs, avec ses outils, s’inscrive dans les débats sociétaux et échange de façon continue avec les acteurs de ces enjeux : syndicats, organisations professionnelles, associations, think tanks… », afin notamment de « conforter la place de la mutualité dans le champ de la santé ».

« Convaincu de la modernité du modèle mutualiste et de son efficacité pour de nouvelles conquêtes sociales », Thierry Beaudet a affirmé que si la Mutualité française demeure ouverte « aux bruits du monde, à la coopération avec celles et ceux qui ne se résignent pas, alors le champ des possibles mutualistes est vaste, au service du progrès social, au service du progrès humain ».

Pour mener à bien ses actions, Thierry Beaudet pourra compter sur le soutien du nouveau directeur général de la Mutualité française, Albert Lautman. Ancien instituteur, Thierry Beaudet était jusqu’alors et depuis 2006 président de la MGEN, qu’il a intégrée en tant que directeur adjoint de la section Calvados en 1998. En 2003, il était élu administrateur et membre du Bureau national, responsable du réseau des centres de service, puis du développement.

Étienne Caniard était président de la Mutualité française depuis décembre 2010. Avant ce mandat, il avait été élu administrateur en 1994 et est devenu administrateur délégué aux questions de santé et de sécurité sociale deux ans plus tard. En mars 2016, il n’avait pas annoncé sa candidature à sa propre succession à la présidence de la Mutualité française.

BS avec la Mutualité française