Le professeur Graeme Clark reçoit la médaille Florey CSL

Recherche

Audio infos
alt

Pionnier dans le domaine des implants cochléaires, le professeur Graeme Clark a reçu le 21 novembre la médaille Florey CSL, lors du dîner annuel organisé par l’association de l’Institut de recherche médicale australien, en présence de  90 de ses pairs.

Trente ans après avoir mis en place le premier implant cochléaire chez Rod Saunders, le professeur Graeme Clark est récompensé par la médaille Florey CSL. Depuis cette première implantation, des centaines de milliers de personnes ont bénéficié de l’invention du médecin. Mais l’oreille bionique doit encore être améliorée : c’est pourquoi, le professeur Graeme Clark, aujourd’hui âgé de 76 ans, a décidé de revenir à la recherche en intégrant le NICTA, centre d’excellence australien de recherche en technologies d’information et de communication. Il souhaite ainsi perfectionner les nouvelles générations d’implants cochléaires, en améliorant les connections entre l’électronique et le cerveau.

L’objectif est de réduire le « gap » existant, afin de permettre l’avènement de nouveaux implants offrant une audition véritablement haute fidélité. Deux voies d’amélioration prioritaires ont été identifiées : développer une connexion robuste et sophistiquée entre l’appareil externe et les nerfs sensitifs ; le second, alimenter les impulsions électriques qui seront interprétées par le cerveau à travers cette connexion. En rejoignant le NICTA, le professeur Graeme Clark apporte avec lui une quantité importante de données psychophysiques, des échantillons de tissus nerveux et auditifs, mesurés et prélevés sur Rod Saunders, décédé en2007 et qui avait fait don de son corps à la science.

La médaille Florey récompense tous les deux ans  un scientifique australien issu de la recherche biomédicale pour "résultat significatif en sciences biomédicales et/ou avancée en santé humaine". Ce prix a été créé en 1998 en l’honneur de Sir Howard Florey, Prix Nobel de médecine, récompensé pour ses travaux sur la pénicilline. Le Professeur Graeme Clark a reçu $50 000 AUD, soit environ 38 140 euros.

SOURCE: Science in the Public

Crédit photo : sdpmedia.com.au

V.C.