Tanguy Delmas, un nouveau président pour la Fnéa

fédération étudiante


Thibaut Derré cède sa place de président de la Fnéa à Tanguy Delmas. ©DR

Thibaut Derré vient de laisser sa place de président et de chargé de partenariats de la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (Fnéa) à Tanguy Delmas. 

« Je tiens à remercier toutes les personnes qui nous ont tant apporté, aidés, accompagnés au cours de l’année, souligne Thibault Derré. Comme vous le savez, la Fnéa représente les sept écoles de France et plus de 600 étudiants. Grâce à un bureau motivé, nous avons pu largement projeter la fédération vers de nouveaux dossiers. » Thibaut Derré qui rappelle d’ailleurs que le travail réalisé est pris en main par des étudiants bénévoles, qui certaines fois, ne comptent pas leurs heures… « Cette implication majeure nous permet de faire des rencontres formidables, d’avoir des souvenirs inoubliables et de prendre une grande maturité. Aujourd’hui, c’est avec confiance que nous laissons la place à un nouveau bureau de la Fnéa - qui est déjà encadré et m’a l’air plus que motivé - avec une toute nouvelle organisation et plein de projets en vue. Je ne peux que leur souhaiter le meilleur, je serais toujours disponible pour leur apporter conseils et aides ! » Thibaut Derré souligne d’ailleurs qu’il souhaite apporter son aide à tous ceux qui en auront besoin pour continuer à représenter ou défendre cette « belle profession » et faire grandir la formation.
 
La Fédération nationale des Étudiants en Audioprothèse (Fnéa) est une association étudiante de Loi 1901 rassemblant l’ensemble des étudiants de France en préparation au Diplôme d’État d’Audioprothésiste. 
Elle réunit les associations étudiantes de Bordeaux, Cahors, Fougères, Lyon, Montpellier, Nancy, et Paris.
Le principe d’une Fédération est de favoriser les rencontres et les échanges entre les écoles, dans le but de promouvoir l’esprit étudiant, et de défendre la formation.La fédération existe maintenant depuis cinq ans. 
 
L’année de la Fnéa en chiffres :
 
- Plus de 100 étudiants au Week-end de formation associatif qui s’est déroulé à Lyon sur deux jours (participation doublée).
- Plus de 250 étudiants à la traditionnelle soirée de retrouvailles de l’EPU organisée par la Fnéa (participation au moins doublée).
- Plus de 320 étudiants au Gala national de la Fnéa lors du congrès des audioprothésistes (Unsaf).  
- Plus de 120 étudiants au Week-end Inter Audio avec 10 formations réalisées par nos partenaires sur Montpellier (Participation doublée).  

L’année de la Fnéa en actions !

La Fnéa est aujourd’hui membre de la Fédération des associations générales étudiantes (FAGE), première organisation étudiante de France. Cela a donné un nouveau souffle à la fédération des étudiants en audioprothèse : 
- Un questionnaire de 180 items réalisé sur la réingénierie qui a compté 82,2 % de réponses.
- Une augmentation très significative des statistiques de visites sur le site Internet Fnea.org.
- Quatre communiqués de presse réalisés par la Fnéa avec une adhésion majeure des étudiants et amplement relayés.
- Un communiqué commun de la Fnéa avec les instances professionnelles représentatives.
- Création de deux dossiers de synthèses sur le RAC0 et sur la réingénierie à destination des étudiants et des professionnels pour retracer l’historique de ces projets.
- L’implication au sein de la FAGE, qui doit encore évoluer.
- Sept rendez-vous au ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation dont les Groupes de travail en lien avec l’universitarisation. 
- Quatre rendez-vous au ministère des Solidarités et de la Santé, dont une journée entière sur le projet : stratégie de transformation des systèmes de santé et deux notes adressées à Mme la Ministre de la Santé.
- La création d’un Conseil d’administration physique sur Paris avec la venue de Mr Luis Godinho.  
- Une meilleure mobilisation sur le Plan d’action : L’audioprothèse en Institut gérontologique dont les résultats sortiront d’ici l’année prochaine.
- La refonte totale du site Internet avec le développement de la partie privée réservée aux étudiants et dédiée aux offres d’emplois partenaires et aux logiciels fabricants. 
- Le développement du Twitter et Instagram de la Fnéa. 
- La mise en place d’une newsletter envoyée à une base de données de 1000 emails tous les deux mois. 
- Deux LARSEN, journal de la Fnéa, distribués à plus de 1 000 personnes par emails ou physiquement.
- Une mobilisation exemplaire sur les événements de prévention tels que la JNA et autres avec surtout la création d’un livret : la surdité : KESAKO ? 
- La création des chartes d’engagement et de commissions pour développer la Fnéa. 
- La signature de sept nouvelles conventions de partenariats. 
- Le renouvellement du week-end de passation. 
- L’engagement des étudiants aux récoltes pour AuditionSolidarité.
- Le développement d’un projet livret enseignant et d’un guide de passation. 
 
  

Le nouveau bureau de la Fnéa : 
 
Tanguy DELMAS– Bordeaux, Président : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Nathan SEBBAN– Paris, secrétaire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Émilie CROSIO– Lyon, trésorière : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Arthur ATTIA– Paris, vice-président en charge des Partenariats : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Marie-Line CHAN YONG– Nancy, vice-présidente en charge de la Prévention, la Citoyenneté, la Jeunesse et la Solidarité : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Mélodie LEVRERO– Bordeaux, vice-président en charge de la prévention la citoyenneté et la solidarité liée à l’audioprothèse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Julie BUONO– Cahors, vice-présidente en charge de la communication : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Paul NORMAND– Fougères, Webmaster: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Pauline DAL CORSO– Bordeaux, vice-présidente Relationnel et Réseau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Thomas DUBOIS– Montpellier, vice-président Relationnel et réseau : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Vincent BOULANGER– Lyon, vice-président en charge des affaires académiques : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Rebecca LACROIX– Fougères, vice-présidente en charge des affaires sociales : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Florian FOURTET– Lyon, vice-président en charge de la formation : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  
Julien LABADENS– Montpellier, vice-président en charge de l’évènementiel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GB (Source : Fnéa)