La charte de La Semaine du Son devient «résolution» de l'Unesco

Unesco

C’est un jour à marquer d’une pierre blanche. L’annonce est tombée le 31 octobre 2017 : la résolution 39C/49 baptisée « L’importance du son dans le monde actuel : promouvoir les bonnes pratiques » a été adoptée par l'Unesco. Un aboutissement pour La Semaine du Son et son fondateur, Christian Hugonnet, qui ont porté leur charte devant l’institution internationale.

La charte de La Semaine du Son devient «résolution» de l’Unesco

Articulée en cinq points et 33 objectifs, elle traite de santé auditive, d’environnement sonore, de techniques d’enregistrement et de diffusion, de la relation entre l’image et le son et enfin, de l’expression musicale et de pédagogie. Ce texte avait été présenté à l’Unesco en janvier 2016, sous l’impulsion de la France main dans la main avec l’Argentine, le Japon et le Liban, puis intégré comme projet de résolution, amendé et finalement adopté par la Conférence générale de l’Unesco.

Ainsi, selon les conclusions de la résolution et avec le soutien de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les 195 états membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (Unesco) sont dès aujourd’hui encouragés à promouvoir des initiatives inspirées de La Semaine du Son (événement) et à promouvoir de bonnes pratiques liées au son dans tous les domaines de la vie, et ce dès la petite enfance.

« Cette décision, de portée universelle, à fortes retombées sociétales, doit être vécue comme une étape historique majeure, détaille le fondateur de l’association. Elle marque la volonté des pays de prendre la mesure de l’importance fondamentale du son partout dans le monde. L’étape suivante consistera à la mettre à l’ordre du jour de l’ONU en vue de son adoption », précise enthousiaste Christian Hugonnet.

Une décision qui intervient 6 mois après l'adoption par l'OMS d'une résolution en faveur de la santé auditive.

Fondée en décembre 1998 par Christian Hugonnet, ingénieur acousticien et expert près les Tribunaux, l’association La Semaine du Son (loi 1901) a pour but de sensibiliser le public, les élus et tous les acteurs de la société aux enjeux sociétaux du sonore. Lauréate en 2006 du Décibel d’Or décerné par le Conseil national du bruit, l’association La Semaine du Son est reconnue d’intérêt général à caractère social et agréée par le ministre de l’Éducation nationale.

GB