La Drees se penche sur la place des complémentaires santé dans les dépenses de soins en France

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), vient de publier un ouvrage intitulé : La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties, qui dresse un vaste panorama des complémentaires de santé et notamment de leur implication allant crescendo dans le financement des dépenses de santé (13,5 % en 2014, contre 12,8 % en 2008.

Publié le 09 mai 2016

La Drees se penche sur la place des complémentaires santé dans les dépenses de soins en France

Aujourd’hui en France, 95 % des personnes bénéficient d’une complémentaire santé pour financer les dépenses non couvertes par l’assurance maladie. Qu’elle soit individuelle ou collective, cette assurance « privée » joue ainsi un rôle important dans l’accès aux soins.
Cet ouvrage passe au crible les différents types de contrats (tarifs, prestations, bénéficiaires), mais aussi les organismes qui les proposent (mutuelles, institutions de prévoyance, sociétés d’assurance) et leur place dans le financement des dépenses de santé. Il analyse également dans le détail la prise en charge des différents postes de soins. Enfin, il se penche sur les dispositifs destinés aux populations les plus vulnérables (couverture maladie universelle complémentaire et aide à la complémentaire santé), éclairant ainsi le débat public sur l’ensemble des dimensions d’intervention de la complémentaire santé.

Composé de fiches thématiques, le recueil La complémentaire santé : acteurs, bénéficiaires, garanties traite notamment des niveaux de garanties des couvertures individuelles et collectives ou à la prise en charge des équipements d’optique et d’audioprothèse par les organismes complémentaires.

 

Consulter l’ouvrage de la Drees

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) est une direction de l’administration centrale des ministères sanitaires et sociaux.
Elle agit sous la tutelle :
–        du ministère des Finances et des Comptes publics ;
–        du ministère des Affaires sociales et de la Santé ;
–        du ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social.

GB