Au Royaume-Uni, des enseignes privées se désengagent du programme d’accessibilité du NHS

Prise en charge

L’enseigne britannique d’aides auditives Boots hearingcare a annoncé qu’elle allait mettre un terme à son implication dans le programme AQP du NHS (National Health Service – le système de santé publique du Royaume-Uni) à compter du mois d’avril 2016.

Au Royaume-Uni, des enseignes privées se désengagent du programme d’accessibilité du NHS

Le programme AQP, (pour any qualified provider, que l’on peut traduire par n’importe quel professionnel de santé) est un dispositif introduit au Royaume-Uni en 2012, permettant aux habitants de choisir leur praticien pour certaines spécialités médicales, dont l’appareillage auditif. Ce dispositif avait pour objectif d’offrir des services plus accessibles aux Britanniques, aussi bien en termes de prix que de temps d’attente.

Mais un porte-parole de Sonova, actionnaire majoritaire de l’enseigne Boots hearingcare a récemment déclaré : « Boots hearingcare s’engage pour sensibiliser sur les problèmes d’audition et l’accès aux services de soin au Royaume-Uni. En raison de modifications récentes au sein des commissions audiologie du NHS, Boots hearingcare a pris la décision de ne plus participer au programme AQP à partir d’avril 2016. La sortie complète du programme interviendra en avril 2017, et dans l’intervalle, le suivi de nos patients reste la priorité. Boots hearingcare va travailler avec chaque commission régionale (CCG) pour aider nos clients à trouver un professionnel pour assurer leur suivi après cela. Boots va continuer à offrir ses services dans 485 centres au Royaume-Uni et à communiquer sur les services offerts par le NHS dans ses centres, afin de promouvoir le libre choix du patient. »

Boots n’est d’ailleurs pas la seule enseigne privée à se retirer du programme AQP. Regional Hearing Specialists Ltd (RHS) va également mettre fin à son implication dès la fin du mois d’avril, comme le rapporte le journal Stoke Sentinel. « Des changements dans les critères de sélection, les tarifs des aides auditives du NHS, ainsi que les priorités budgétaires des commissions régionales de santé (CCG) nous placent dans l’impossibilité d’offrir le même niveau de soin qu’avant », a indiqué un porte-parole de l’enseigne.

Une action condamnée par les associations qui s’inquiètent du sort des malentendants et des soins qui pourront leur être offerts.

VA & BS