Santéclair : après une première passe d’armes, l’Unsaf appelle à la transparence afin de renouer un dialogue plus constructif

Ocam


Après la montée en tension suscitée par l’appel d’offres lancé par Santéclair le 22 février (cf. communiqué de l’Unsaf du 3 mars & réponse de Santéclair du 8 mars), Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes, appelle aujourd'hui le réseau de soins à plus de transparence, afin « d’apaiser le débat » et de « renouer le dialogue sur des bases constructives ».

Santéclair : après une première passe d’armes, l’Unsaf appelle à la transparence afin de renouer un dialogue plus constructif

Dans un courrier en date du 10 mars adressé à Marianne Binst, directrice générale de Santéclair, Luis Godinho invite notamment la plate-forme de soins à communiquer « la liste détaillée des audioprothésistes présents en termes d’équivalent temps plein (ETP) ».

En effet, entre autres points de discorde entre le syndicat et la plate-forme, le nombre de professionnels au sein du réseau de soins : 800 centres auditifs selon Santéclair, mais qui ne représenteraient « que 300 audioprothésistes » selon l’Unsaf, soit « à peine 10 % des professionnels en exercice »… Un réseau « symbolique six ans après sa création » aux yeux de l’Unsaf donc, et qui « ne permet pas un service de proximité ».

Aussi, toujours dans une démarche de transparence, Luis Godinho invite le réseau de soins à « détailler de façon précise et chiffrée ce que prévoient, en dehors de la fourniture de l’appareil auditif lui-même, les tarifs que vous définissez en termes de suivi du patient déficient auditif (durée, conditions de qualité de service, contrôle et garanties) ».
 
Nous reproduisons ci-après l’intégralité du courrier adressé à Santéclair :
 

Paris, le 10 mars 2016
 
Madame la Directrice générale,
 
Nous avons pris connaissance du communiqué de presse de votre société, daté du 8 mars 2016, dans lequel vous accusez l’Unsaf de propager des contrevérités au sujet de l’appel d’offres que vous avez lancé et sur l’étendue de votre réseau Santéclair.
 
Comme vous avez pu le remarquer, chaque chiffre avancé par l’Unsaf dans ses différentes communications est sourcé et fait référence à des autorités indépendantes.
 
Nous avons procédé à une estimation du nombre des audioprothésistes présents en termes d’ETP dans votre réseau, à l’issue d’une enquête minutieuse effectuée par nos soins. Vous contestez ce chiffre, aussi, afin de sortir par le haut d’une querelle stérile et pour permettre une confrontation de nos données, nous vous invitons à nous communiquer la liste détaillée des audioprothésistes en ETP exerçant dans votre réseau.
 
D’autre part, toujours dans une perspective de transparence, nous vous proposons de détailler de façon précise et chiffrée ce que prévoient, en dehors de la fourniture de l’appareil auditif lui-même, les tarifs que vous définissez en termes de suivi du patient déficient auditif (durée, conditions de qualité de service, contrôle et garanties).
 
Nous sommes convaincus que davantage de transparence de la part du réseau Santéclair ne pourrait que contribuer à apaiser le débat et nous permettre de renouer le dialogue sur des bases constructives.
 
Dans cette attente, je vous prie de croire, Madame la Directrice générale, à l’assurance de ma sincère considération.

Luis Godinho,

Président de l’Unsaf

GB