Table ronde politique du Congrès, «Audioprothèse, qui paiera ?»

Congrès des audioprothésistes 2016

Pour la 38e édition du Congrès des audioprothésistes, la table ronde politique abordera la thématique : « Audioprothèse, qui paiera ? » Elle se déroulera le vendredi 18 mars à 11 heures.

Table ronde politique du Congrès, «Audioprothèse, qui paiera ?»

« Permettant de préserver le lien social et d’améliorer la qualité de vie, mais aussi d’éviter le déclin cognitif, l’intérêt de l’audioprothèse en matière de santé publique ne fait plus débat, détaille le communiqué de presse du Syndicat national des audioprothésistes.

Cependant, et alors que le vieillissement de la population devrait accroître mécaniquement le nombre de malentendants, seuls deux millions de personnes sont aujourd’hui appareillés alors qu’un million ne l’est pas et pourrait l’être. La raison de ce décalage tient au faible remboursement par l’Assurance maladie et les complémentaires, si bien que l’importance du reste à charge est problématique. À moins de laisser notre pays s’installer dans une "fracture auditive", il faut en finir avec le statu quo actuel. Cette table ronde propose d’ouvrir la discussion sur les modalités de financement de l’audioprothèse, mobilisant l’assurance maladie et les complémentaires, pour la rendre plus accessible. »
 
Cette table ronde sera introduite par la thématique : « Troubles de l'audition. Qui devrait être appareillé ? Point de vue épidémiologique », présentée par Alfred Spira, professeur honoraire de Santé publique et d’Épidémiologie, membre de l’Académie nationale de Médecine
 
La table ronde politique de l’Unsaf sera cette année modérée par Jean Paillard, directeur de la rédaction de la revue Le Généraliste. Elle se déroulera en présence de :

  • Anne-Marie Brocas, Présidente du Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) ;
  • Étienne Caniard, Président de la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF);
  • Luis Godinho, Président du Syndicat national des Audioprothésistes;
  • Jean de Kervasdoué, Professeur émérite en sciences économiques, Conservatoire national des arts et métiers, Économiste de la santé;
  • Un représentant de la Caisse nationale de l'Assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) (sous réserve).

En préambule de cette table ronde politique se tiendra à 10 heures, une conférence lors de laquelle sera présentée une étude médico-économique inédite : « Impact économique du déficit auditif en France et dans les pays développés – Revue de la littérature scientifique 2005-2015 ». Elle sera présentée par Jean de Kervasdoué et Laurence Hartmann, économistes de la santé.

La matinée politique du Congrès des audioprothésistes se déroulera en présence de tous les représentants de la profession : Stéphane Laurent, président du Collège national d’Audioprothèse (CNA) ; Marc Greco, président du Syndicat national des Centres d’Audition mutualistes (Synam) ; Guillaume Flahault, président du Syndicat national des Entreprises de l’Audition (Synea) ; Luis Godinho, président du Syndicat national des Audioprothésistes (Unsaf).

Le Congrès annuel de la profession est organisé par le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf). Il quitte cette année le Cnit de la Défense pour le Palais des Congrès, Porte Maillot à Paris. Il se déroulera du vendredi 18 mars au dimanche 20 mars 2016.

Rendez-vous sur le site de l’Unsaf pour vous inscrire !

GB