Politique & Société

La journée nationale de l’audition approche

23e édition

L'association JNA pointe l’absence d’une veille sanitaire par les pouvoirs publics concernant l'audition.

La journée nationale de l’audition (JNA) aura lieu le 12 mars. A l’occasion de cette 23e édition, l’association JNA communiquera sur son enquête : « Quel avenir pour l’oreille des jeunes ? », vaste campagne de dépistage de l’audition auprès de la population.
 

Lire la suite...

Olivier Véran, nouveau ministre de la santé, était au congrès des audioprothésiste en 2014

Nouveau Ministre


legende

Le nouveau ministre des solidarités et de la santé était l'invité du Congrès des audioprothésistes en 2014. Voici ce qu'il disait :

Lire la suite...

Le Premier ministre a inauguré ce matin l'Institut de l'Audition

Institut de l'Audition


Arrivée d'Edouard Philippe, Premier ministre, pour l'inauguration de l'Institut de l'Audition, le jeudi 27 février 2020 ©Nathalie Bloch-Sitbon

Le Premier ministre Édouard Philippe a inauguré ce jeudi 27 février au matin l’Institut de l’Audition, un centre de recherche sur les atteintes auditives sans précédent, à Paris dans le 12ème arrondissement.

Lire la suite...

L’Unsaf salue l’enquête de Que Choisir sur les aides auditives

Test comparatif

L'association considère l'audioprothèsiste comme "prescripteur majeur" sur le marché complexe de l'audiologie.

« Que Choisir confirme le rôle central des audioprothésistes dans le « 100 % santé » : c’est ce que soulève l’Unsaf, dans un communiqué en réaction à l’enquête de l’association de consommateurs.

Lire la suite...

Des aides auditives de classe 2 moins bien remboursées qu’avant la réforme du 100% santé par les complémentaires santé ?

100% santé


Tableau de garanties de https://www.mc602.com/images/mcinfos/20190925_090541_infos_mc_83.pdf

L’Unsaf estime que certaines complémentaires santé déséquilibrent l’esprit du 100% santé en audioprothèse, en diminuant leur prise en charge sur les appareils de classe 2.

Lire la suite...

Les complémentaires santé profitent-elles du 100% santé pour augmenter (discrètement) leurs cotisations ?

100% santé



Alors que le 100% santé vient d' entrer en vigueur pour le dentaire et l'optique, UFC Que choisir révèle aujourd’hui que les complémentaires santé aurait appliqué une augmentation « massive » de leurs tarifs pour 2020, contrairement aux engagements qu’elles avaient pris lors des négociations.

Lire la suite...

Tiers-payant et devis normalisés du 100% santé : les opticiens remontent leurs difficultés à la DSS

100% santé


Le comité de pilotage du 100% santé, côté opticiens, a remonté, ce mardi 4 février 2020, des difficultés à garantir le tier payant aux patients, ainsi qu’à utiliser le nouveau devis normalisé. Toutes ressemblances avec les audioprothésistes ne seraient pas fortuites.

Lire la suite...

Publicités et promotions chez les audioprothésistes : ce que dit la loi … et ce que fait la profession

Déontologie


Les publicités et promotions chez les audioprothésistes sont courantes, qu'est-ce qui est acceptable dans ce domaine ?

Le monde de l’audioprothèse est régulièrement divisé autour des questions de la publicité, comme récemment avec la promotion « deux aides auditives achetées, un iPhone offert ». Qu’est-il réellement autorisé en matière de publicité et de promotion en audioprothèse ? Entre textes de loi, interprétations et pratiques, les différents acteurs peinent à se mettre d’accord. Audio Infos a consulté un avocat et interrogé différents acteurs de la profession pour recueillir leurs points de vue, et vous apporter l’éclairage le plus objectif possible.

Lire la suite...

Les prothèses à ancrage osseux mieux remboursées

Remboursement des Implants


Les prothèses à ancrage osseux sont fixées dans l’os du crâne et utilisent la vibration osseuse naturelle pour transmettre le son jusqu’à l’oreille interne

A partir du 15 novembre 2019, les appareils à ancrage osseux de la marque Cochlear et Prodition (Oticon Medical) seront remboursés à 100% sur la base d’un prix de vente de 3 400 euros et non plus de 900 euros, comme c’est le cas actuellement. Le prix de cession aux distributeurs qui revendent aux patients est quant à lui fixé à 2 550 euros hors taxe.

Lire la suite...

« Paymed » : plusieurs professions de santé créent une solution collective de gestion du tiers-payant

DISPENSE D'AVANCE DES FRAIS


Luis Godinho, président de l'UNSAF, lors de la présentation de Paymed

Le 9 octobre, sept syndicats de professionnels de santé libéraux ont présenté Paymed, une « alternative libérale » à la solution d’inter-AMC, imposée par les mutuelles pour la gestion du tiers-payant. Inter-AMC exige un conventionnement individuel et se révèle très chronophage. Représentés par l’UNSAF, les audioprothésistes sont concernés.
 

Lire la suite...

Le Collège National de Audioprothésistes saisit l'Assurance maladie contre certaines pratiques

justice


François Le Her, président du CNA (Collège National des Audioprothésistes)

Le Collège Nationale des Audioprothésistes (CNA) a saisi l'Assurance maladie contre deux enseignes, pour dénoncer des pratiques promotionnelles et des modalités d'exercice que l'organisation juge abusives.

Lire la suite...

Le modèle de devis normalisé pour les audioprothèses a été publié au Journal Officiel

Devis 100% Santé


Extrait du contrat normalisé

Le modèle de devis normalisé, obligatoire pour la vente d'audioprothèses à partir du 1er janvier prochain, a été publié au Journal Officiel ce vendredi 6 septembre (JO du 6 septembre 2019, texte 25).

Lire la suite...

"Le 100% santé est absorbable sans augmentation des primes des complémentaires santé" Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale

interview audio


Retrouvez l'interview de Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale, à propos de la réforme du remboursement des audioprothèses (100% santé).

Lire la suite...

Ideal Audition défend et poursuit sa promotion « 2 appareils auditifs achetés = 1 iPhone offert »

Polémique "iPhone  offert"


Centre de l'enseigne Idéal Audition

Alors que l’opération commerciale de l’enseigne Idéal Audition, « 2 appareils auditifs achetés = 1 iPhone offert » fait polémique, l’enseigne estime à l’inverse que ce genre d’opérations aide la profession à rajeunir son image, pour toucher une clientèle plus jeune.

Lire la suite...

Quelles limites pour les offres commerciales en audioprothèse ?

Polémique offre commerciale



La récente polémique sur l'offre commerciale d'Idéal Audition, "deux appareils auditifs achetés = un iphone offert" ouvre le débat sur les limites de la promotion dans le secteur de l'audioprothèse.


 

Lire la suite...