Politique & Société

Application anticipée du 100% santé : Harmonie Mutuelle lâchée par son réseau

application anticipée 100% santé


Guillaume Flahault, président du syndicat des entreprises de l'audition

Les audioprothésistes ne subiront finalement pas l’application anticipée du 100% santé annoncée par Harmonie Mutuelle, ont indiqué aujourd’hui le syndicat des entreprises de l’audition (Synea), le syndicat national de l’audition mutualiste (Synam) et Kalixia (le réseau de soin d’Harmonie Mutuelle).

Lire la suite...

« 100 % santé » : début de la campagne grand public

CAMPAGNE 100% sante

Ministère des Solidarités et de la Santé

Le 22 mars dernier, la directrice de la Sécurité social annonçait qu'un dispositif de communication allait être mis en place pour faire connaître le 100% santé au grand public, sans donner plus de détails. Cette campagne vient de commencer avec des opérations en direction des médias. 

Lire la suite...

L'Unsaf saisit la commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC) contre Harmonie Mutuelle

bras de fer 100% santé


Luis Godinho, président de l'Unsaf. Crédit: Jim Wallace

L'Unsaf (syndicat national des audioprothésistes) a annoncé aujourd'hui dans un communiqué avoir saisi la commission d'examen des pratiques commerciales (CEPC) contre une initiative de la complémentaire santé Harmonie Mutuelle. Le syndicat compte ainsi mettre un coup d'arrêt à la volonté d'Harmonie Mutuelle d'appliquer la réforme du zéro reste à charge au 1er juillet 2019, plutôt qu'au 1er janvier 2021 comme le texte le prévoit. L'Unsaf estime qu'Harmonie Mutuelle lance "une opération promotionnelle opportuniste" "au prix d'un report du coût sur les audioprothésistes", le tout en profitant de sa position de force. 

Lire la suite...

Nouvelle « loi anti-cadeau » : les audioprothésistes en activité désormais impactés

legislation

Christelle Cheminais, directrice des affaires juridiques et des questions éthiques au Snitem

Le projet de loi santé qui doit être adopté d'ici cet été va réviser la loi « anti-cadeau » de 1993. Désormais, non seulement les étudiants en formation initiale mais aussi les audioprothésistes en activité seront concernés. Comment rester dans la légalité ?

Lire la suite...

Les audioprothésistes inquiets de l'application anticipée du 100% santé par Harmonie mutuelle

100% santé

Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la sécurité sociale et Luis Godiinho, président de l'Unsaf (syndicat des audioprothésistes)

Le congrès des audioprothésistes a permis d’aborder l’annonce récente d’Harmonie mutuelle qui a expliqué vouloir anticiper l’application du reste-à-charge zéro dès le 1er juillet 2019 et cela sans augmentation des cotisations, pour une partie de ses adhérents à condition qu’ils aillent dans ses « réseaux conventionnés ».

Lire la suite...

« Je ne suis pas certain que l’assurance maladie tolérera désormais les pratiques publicitaires contestables »

congrès des audioprothésistes

Luis Godinho. Photos Jim Wallace

Luis Godinho est président de l’Unsaf (Syndicat National des Audioprothésistes) depuis 2012. Il a porté les récentes négociations qui ont permis d’obtenir un meilleur remboursement des aides auditives par la sécurité sociale, pour arriver progressivement jusqu’en 2021 à ce qu’il ne reste plus rien à la charge de l’assuré.
Audio Infos l’a rencontré pour qu’il nous décrypte les bouleversements de ces dernières années et l’avenir d’un métier qu’il pratique depuis 26 ans.

Lire la suite...

L’OMS a développé une application pour vérifier l'audition

application mobile


L'OMS a sorti le 3 mars 2019 l'appliction hearWho permettant d'effectuer des tests auditifs

A l’occasion de la "Journée mondiale de l’audition" le 03 mars, l’OMS a lancé HearWho : une application mobile permettant à chacun de vérifier son audition.

Lire la suite...

Retour à Madagascar pour AuditionSolidarité !

HUMANITAIRE

AuditionSolidarité était de retour du 8 au 16 novembre 2018 à Madagascar- ©AuditionSolidarité

L’équipe d’AuditionSolidarité était de retour du 8 au 16 novembre 2018 à Madagascar pour poursuivre son action d’aide aux enfants sourds et malentendants de l’île.

Lire la suite...

« 100 % Santé » décrypté par Laurence Hartmann : « Une avancée majeure pour l’audioprothèse, en dépit de quelques zones d’ombre »

tribune

Laurence Hartmann à la tribune du Congrès des audioprothésistes - ©G.Bureau

La réforme « 100 % Santé » instaurant le reste à charge zéro pour les soins en dentaire, optique et audioprothèse sera applicable dès le 1er janvier 2019, pour monter progressivement en puissance jusqu’en 2021.
Alors que la nomenclature technique définitive a été publiée vendredi 16 novembre au Journal officiel, nous vous proposons de découvrir l’éclairage de Laurence Hartmann, Économiste et Maîtresse de conférences au Conservatoire national des arts et métiers (Cnam de Paris) qui décrypte pour vous la réforme appelée de ses vœux par le Président de la République.

Lire la suite...

Nomenclature technique : publication du texte définitif

100% Santé

La nomenclature technique définitive a été publiée vendredi 16 novembre au Journal officiel. iStock

La réforme « 100 % Santé » instaurant le reste à charge zéro pour les soins en dentaire, optique et audioprothèse est sur rails. Si la HAS a évalué dans le menu les différents items qui la composent, le calendrier de publication au Journal officiel devrait être tenu (c’est déjà le cas de la nomenclature technique) et la réforme applicable dès le 1er janvier 2019 donc, pour monter progressivement en puissance jusqu’en 2021.

Lire la suite...

La Fnéa met en place une vaste enquête démographique

Maillage territorial

La Fnéa appelle à une mobilisation massive et immédiate lors de l’envoi de ce questionnaire afin d’obtenir l’échantillon le plus dense possible.

Par voie de presse, la Fédération nationale des Étudiants en Audioprothèse (Fnéa) fait savoir qu’elle a été chargée par le ministère des Solidarités et de la Santé de se saisir d’une enquête démographique afin d’actualiser le maillage territorial de la profession.

Lire la suite...

La mise en place de la réforme « 100 % Santé » en zone de turbulence

politique de santé

©DR

La réforme instaurant le RAC zéro pour les soins en dentaire, optique et audioprothèse est sur rails. Si la HAS a évalué dans le menu les différents items qui la compose, et que des points techniques restent à discuter, le calendrier de publication au Journal officiel devrait être tenu pour la fin d’année et la réforme, applicable dès 2019.

Lire la suite...

Interview exclusive d’Agnès Buzyn sur la santé auditive donnée à la JNA

ASSOCIATION JNA

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ©Ministère de la Santé

L’Association Journée nationale de l’Audition a pu rencontrer la ministre des Solidarités et de la Santé afin d’aborder divers sujets en lien avec la santé auditive. Une occasion de faire le point sur les grands plans gouvernementaux en santé qui émergent depuis ce printemps. Trois thématiques ont notamment été abordées : un retour sur les modalités du reste à charge zéro en audioprothèse ; le plan d’action des Établissements d’Hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le développement de la télémédecine. Nous reproduisons cet entretien en exclusivité.

Lire la suite...

« Ma santé 2022 », grand projet social du Président Macron

politique de santé

DR

Vaste réforme appelée de ses vœux par Emmanuel Macron, « Ma Santé 2022 » est une stratégie de profonde transformation du système de santé français – « pour les 50 années à venir », rien que cela. Pour ce faire, cinquante-quatre mesures portant sur des aspects variés du paysage sanitaire vont être mises en place et un effort budgétaire de 3,4 milliards d’euros d’ici à 2022 afin de renforcer l’offre de soins.

Lire la suite...

Vers une réduction du déficit de l'Assurance maladie

Sécu

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 ambitionne de ramener le déficit du régime général de l'Assurance maladie à 500 millions d’euros en 2019, contre 900 millions € en 2018 pour retrouver à terme un retour à l’équilibre de la sécurité sociale après 18 années de déficit.

Lire la suite...