Politique & Société

Dépendance : le coût de la prise en charge pourrait doubler en part de PIB d’ici à 2060

étude drees

©Drees

Dans le cadre d’un exercice général de projection des dépenses de protection sociale à l’horizon 2060 mené sous l’égide du Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFiPS, 2017), la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques a réactualisé ses travaux de projection du compte de la dépendance à l’horizon 2060 publiés en 2014.

Lire la suite...

Chronique solidaire : Sandra Tandetnik

Mécénat

© AuditionSolidarité

Dans le cadre de notre mécénat, nous interrogeons chaque mois un mécène de l'association AuditionSolidarité.

Lire la suite...

L’audition, un facteur clé pour lutter contre la démence

Journée mondiale Alzheimer

© istockphoto

C’est aujourd’hui, 21 septembre 2017, la Journée mondiale d’Alzheimer. Selon l’association Alzheimer’s Disease International (ADI), qui regroupe 85 associations de la maladie d’Alzheimer à travers le monde, 46,8 millions de personnes souffraient de démence (maladie d’Alzheimer ou autre) en 2015. Un chiffre qui ne fait que progresser en raison de notre population vieillissante. Quant à la baisse de natalité record que l’Ined vient de dévoiler, elle ne fait qu’accentuer cette situation. Ainsi, l’ADI estime que le nombre de démences devrait tripler d’ici 2050.

Lire la suite...

Audio 2000 participe à un dépistage sensoriel en Ehpad

Journée mondiale AlZheimer

© istockphoto

À l’occasion de la Journée mondiale d’Alzheimer, le 21 septembre 2017, Audio 2000 et Optic 2000 publient les résultats préliminaires d’un dépistage sensoriel réalisé avec la Fondation Médéric Alzheimer dans 17 Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).

Lire la suite...

Les réseaux de soins à la lumière de l’Inspection générale des Affaires sociales

Réseaux de soins conventionnés

L'IGAS vient de rendre public son rapport d’« évaluation du dispositif des réseaux de soins prévu par la Loi n° 2014-57 du 27 janvier 2014 ».

C’est un rapport d’évaluation attendu de longue date qui vient d’être rendu public aujourd’hui. Le travail de l’Inspection générale des Affaires sociales (IGAS) sur les réseaux de soins apporte des données nouvelles sur le rôle de ces structures souvent décriées dans les professions de santé et notamment en audio, optique et dentaire.

Lire la suite...

Quatre axes prioritaires pour la stratégie nationale de santé 2017-2022 (SNS)

Politique de Santé

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.© Jean Chiscano.

La stratégie nationale de santé (SNS) a été dévoilée le 18 septembre et comprend quatre axes de travail prioritaires. Elle donnera lieu à de vastes concertations pendant l’automne avant son adoption d’ici la fin de l’année, annonçait en conférence de presse la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn.

Lire la suite...

Donald Trump signe la loi sur la vente libre des aides auditives

Aides auditives « over the counter »

© Karl-Ludwig Poggemann

C’est la fin d’un feuilleton qui a divisé le monde de l’audiologie aux États-Unis. Le 18 août 2017, le président américain Donald Trump a signé le Food and Drug Administration Reauthorization Act 2017, un projet de loi valise, déjà adopté par le Parlement, contenant notamment l’Over the counter Hearing aid Act (lire notre édito et notre article dans Audio infos n° 221). Ce dernier texte, visant à créer une catégorie d’aides auditives pour les pertes auditives légères à modérées, destinée à la vente libre (over the counter, en anglais), est donc définitivement adopté.

Lire la suite...

La Chambre des représentants américains adopte la vente libre de certaines aides auditives

Vente libre

Le Capitole, à Washington États-Unis, abrite le siège du pouvoir législatif bicaméral, composé du Sénat et de la Chambre des représentants - Le 115e congrès est en fonction depuis le 3 janvier 2017. © dkfielding - iStockPhoto.com

C’est un débat qui secoue depuis plusieurs mois le monde de l’audiologie aux États-Unis. La vente libre « over-the-counter » (ou OTC) de certaines aides auditives est sur le point d’y être instaurée (lire notre article dans Audio infos n° 221).

Lire la suite...

Forte visibilité médiatique pour la profession à l’aube de futures négociations

MÉDIAS

Exercice de pégagogie pour faire connaître le savoir faire des audioprothésistes et les enjeux liés à la réhabilitation auditive pour le président du Synea, Guillaume Flahault ©RMC/BFM TV


Alors que la ministre de la Santé Agnès Buzyn s’exprimait le 7 juillet, devant tous les agents de son ministère, évoquant notamment la thématique de la prise en charge des aides auditives – la profession aura bénéficié d’une forte exposition médiatique ces derniers jours, une situation presque inédite.

Lire la suite...

Démographie et risques auditifs : quels impacts sur le secteur ?

analyse

Les Échos Études, en partenariat avec Audio infos, décryptent le marché de l’audioprothèse.

À l’occasion de la publication de l’étude « Les marchés et la distribution de l’optique et de l’audioprothèse en France », Les Échos Études vous proposent en exclusivité pour Audio infos, une série de quatre articles dont le second volet est consacré aux évolutions des dispositifs auditifs au regard de la démographie.

Lire la suite...

Agnès Buzyn : « Nous voulons rembourser les audioprothèses à 100 % »

Prise en charge

Agnès Buzyn lors de son allocution au Ministère de la santé, le 7 juillet 2017. © Ministère de la Santé

La ministre de la Santé Agnès Buzyn s’exprimait ce matin 7 juillet, devant tous les agents de son ministère, afin de « les remercier de leur engagement quotidien à [ses] côtés ». L’occasion également d’évoquer les grands projets du ministère pour ce quinquennat.

Lire la suite...

TRIBUNE : Les instances professionnelles prêtes pour de futures négociations

exclusif

La profession réunie appelle - au travers de ses instances représentatives - à une large concertation avec les Pouvoirs publics, afin de mener à bien les travaux qui s’annoncent dans le cadre d’états généraux de l’audioprothèse. © DESKCUBE- iStockPhotos.com

Alors que les élections présidentielles ont porté Emmanuel Macron à l’Élysée, il faut retenir que la question du reste à charge en santé s’est inscrite, plus que jamais auparavant, au cœur des débats politiques.
Dans ce contexte, la profession réunie appelle, au travers de ses instances représentatives, à une large concertation avec les Pouvoirs publics afin de mener à bien les travaux qui s’annoncent dans le cadre d’états généraux de l’audioprothèse. Audio infos publie en exclusivité cet appel en forme de tribune dans ses colonnes, et vous propose de vous pencher sur les spécificités des quatre instances qui représentent la profession en les (re)découvrant via les fiches récapitulatives ci-après.

Lire la suite...

Les préoccupations américaines discutées en Europe

OTC PSAP

© skynesher/istockphoto

Le 27 mai dernier, l’Association européenne des professionnels de l’audition (AEA) a organisé un mini symposium, sur les thématiques qui agitent le monde de l’audiologie outre-Atlantique : la vente libre des aides auditives et les assistants d’écoute. Retour sur ce symposium avec ses intervenants.

Lire la suite...

Les aides auditives au menu de la « Feuille de route » d’Agnès Buzyn

Politique

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn - ©Maya Angelsen

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, a détaillé le 22 juin dans une note au Premier ministre, la feuille de route de son ministère, rapportent nos confrères de L’Argus de l’assurance.

Lire la suite...

L’OMS adopte une résolution historique sur la santé auditive

Prévention

© WHO/L. Cipriani

Réunie à Genève du 27 au 31 mai, la 70e Assemblée mondiale de la santé, l’organe décisionnel de l’Organisation mondiale de la Santé, a adopté une résolution historique concernant la santé auditive. Décryptage de cette résolution, avec le Dr Shelly Chadha, responsable du programme de prévention de la surdité de l’OMS.

Lire la suite...