Politique & Société

Prolongation de l’appel à référencement audio de Carte Blanche

OCAM

CPB et le Synea mènent un travail commun afin d'ajuster le dispositif de conventionnement à court et à moyen terme.

Dans un communiqué en date du 13 mars, le réseau de soins Carte Blanche Partenaires (CPB) annonce la prolongation jusqu’au 20 mars de la période de conventionnement de son réseau d’audioprothésistes. L’ocam annonce également l’avancement de la réouverture définitive du réseau au 3 avril 2017 et précise avoir engagé un travail en commun avec le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea).

Lire la suite...

Polémique autour du renouvellement du réseau de Carte Blanche

ocam

©iStockPhoto.com

Le renouvellement du réseau d’audioprothésistes référencés auprès de Carte Blanche Partenaires crée la polémique au sein de la profession. Dans un communiqué de presse rendu public le 7 mars, l’Unsaf y dénonce « un cahier des charges mettant à mal l’exercice professionnel des audioprothésistes ». Le 8 mars, c’était au tour de Carte Blanche de prendre la parole, afin de répondre aux attaques portées contre entre autres, les règles du conventionnement à ce réseau.

Lire la suite...

Renoncement aux soins : le manque de régulation des assurances complémentaires pointé du doigt

Politique de Santé

©Martin Barraud - iStockPhotos.com

En cette période pré-électorale, il semble désormais acquis que la place occupée par les questions de santé, leur financement et plus largement leur efficience, s’inscrit comme l’une des thématiques majeures de la course à l’Élysée 2017. Et l’audioprothèse n’est pas en reste : bon nombre de candidats se sont d’ores et déjà exprimés sur le sujet de la prise en charge des aides auditives, en continuité avec les récentes déclarations gouvernementales sur un meilleur accès aux soins auditifs. Nul doute que les lignes audioprothétiques françaises sont vouées à évoluer. Reste à savoir quand, et surtout comment…

Lire la suite...

Présidentielle 2017 : Le reste à charge au centre du débat politique

éLECTION PRéSIDENTIELLe


Selon un sondage de la FNMF, 72 % des Français estiment que la santé n'est pas suffisament présente au sein du débat politique.

À deux mois d’une élection présidentielle à l’issue particulièrement incertaine, la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a convoqué un grand absent du débat politique : la santé.

Lire la suite...

La profession rassemblée, appelle à l’amélioration de la prise en charge des aides auditives

vie syndicale

© graphicsdunia4you – iStockPhotos.com

Dans un communiqué de presse en date du 16 février, l’ensemble des représentants professionnels appelle à l’ouverture d’un vaste chantier, et ce, dès 2017, afin d’améliorer la prise en charge des aides auditives - sujet majeur des candidats à l’élection présidentielle.

Lire la suite...

Exclusif : La Présidente de l'Autorité de la concurrence, décrypte pour Audio infos l'avis rendu sur le secteur

Avis du 14 décembre 2016

Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence a souhaité apporter des clarifications à l’avis rendu par l'Institution - © GB/Conseil d’État/Dircom

Fidèle à sa vocation de se tenir au cœur de ce qui fait la vie de votre profession, Audio infos vous invite à faire le point sur le dossier ardent qui secoue le monde de l’audioprothèse depuis décembre. L’avis rendu par l’Autorité de la concurrence (Adlc) le 14 décembre 2016 suscite en effet de nombreuses réactions de la part des représentants de la profession. En exclusivité, nous vous proposons de découvrir les clarifications qu’apporte Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence, sur l’avis rendu par son Institution. Aussi, au regard de témoignages des protagonistes de ce dossier, nous vous proposons des clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de cet avis et ce qu’il augure pour l’avenir de votre profession.

Lire la suite...

Lionel Collet : « Il faut ouvrir un vaste chantier sur l’audioprothèse en France après l’avis de l’Autorité de la concurrence »

Avis du 14 décembre 2016

Lionel Collet est Conseiller d’État et président du conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (ANSP). ©G.Bureau

Audio infos a sondé des personnalités de la sphère audioprothétique française, afin de connaître l’opinion qu’ils portent sur les recommandations de l’Autorité de la concurrence (Adlc) et notamment sur la question du découplage et du numerus clausus. Nous vous proposons pour entamer ce tour d’horizon, de découvrir le point de vue du professeur Lionel Collet, Conseiller d’État et président du conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (ANSP).

Lire la suite...

Adlc : Audio infos donne la parole aux acteurs du secteur

Avis du 14 décembre 2016

© Fotolia.com

Audio infos a sondé des personnalités de la sphère audioprothétique française, afin de connaître l’opinion qu’ils portent sur les recommandations de l’Autorité de la concurrence (Adlc) et notamment sur la question du découplage et du numerus clausus. Suite du tour d’horizon entamé précédemment avec Lionel Collet.

Lire la suite...

L'Unsaf porte ses arguments auprès de la Ministre sur l'avis de l'ADLC

Autorité de la concurrence

Luis Godinho, Marisol Touraine et Nicolas Revel, lors des voeux de la Minsitre aux professionnels de la santé, le 30 janvier 2017 à Paris. © DR

Le président du Syndicat national des audioprothésistes, Luis Godinho assistait lundi 30 janvier, en tant que membre de l’UNPS (Union nationale des professions de santé), aux vœux de Marisol Touraine adressés aux personnalités du secteur de la santé. Un événement qui se déroulait entre autres, en présence de Pascale Boistard, Secrétaire d’État chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, mais également du directeur général de l’Assurance maladie, Nicolas Revel.

Lire la suite...

Prise en charge des aides auditives, la fausse bonne idée du Gouvernement 

Remboursement

L'Assemblée nationale ©G.Bureau

Nous vous présentions dans une précédente « actualité » les propositions gouvernementales du 2 décembre 2016, afin d’améliorer la prise en charge financière des audioprothèses.
« L’objectif de cette mesure est d’assurer une solvabilisation de l’offre d’audioprothèse d’entrée de gamme. Le tarif serait encadré par un prix limite de telle sorte que la personne n’ait plus de reste à charge après le remboursement par l’assurance maladie et les complémentaires santé. Un budget de 47 M€ est dédié à cette mesure. »

Lire la suite...

Le Synea accentue ses actions de prévention et renouvelle Guillaume Flahault à sa tête

vie syndicale


Le Syéna représente, 2500 centres d'audition, soit 3000 employés dont plus de 1500 audioprothésistes.

En assemblée générale le 24 janvier 2017, le Syndicat national des Entreprises de l’Audition (Synea) a annoncé la création de « Journées de prévention », une action « en cohérence avec le récent avis de l’Autorité de concurrence » qui a placé l’information aux patients au centre de ses recommandations.

Lire la suite...

Les candidats à l'Elysée vs Les Mutuelles : le début d'un long feuilleton ?

Thèmes de campagne

© iStockPhoto.com

Plusieurs candidats veulent réduire leur place. Certains veulent les supprimer : les Mutuelles font l'objet de beaucoup d'attentions en ce début de campagne présidentielle.

Lire la suite...

Revivez la conférence de presse de l'Unsaf sur l'avis de l'Autorité de la concurrence en vidéo

Autorité de la concurrence

© G.Bureau

Luis Godinho, président du Syndicat national des audioprothésistes donnait une conférence de presse mercredi 18 janvier 2017, sur l'avis rendu par l'Autorité de la concurrence.
Audio infos vous propose de découvrir l'intégralité de la présentation du président de l'Unsaf en vidéo.

Lire la suite...

Réaction du Synea : Convaincu de la pertinence du paiement forfaitaire, le syndicat reste ouvert au dialogue

Avis de l'Autorité de la concurrence

Guillaume Flahault est président du Syndicat national des entreprises de l'audition - © G.Bureau

Dans un communiqué de presse en date du 19 décembre, le Syndicat national des Entreprises de l’Audition (Synea) réagit à son tour à l’avis rendu par l’Autorité de la concurrence le 14 décembre. Le Synea dit regretter que ses arguments sur la pertinence du paiement forfaitaire de l’appareil et des prestations de suivi n’aient pas été davantage entendus. Cependant, le syndicat reste ouvert à la discussion et salue des propositions favorables à la transparence et à la concurrence au service des patients.

Lire la suite...

Autorité de la Concurrence : l'Unsaf dénonce "une approche consumériste"

Autorité de la concurrence

image
© GB

Suite à l'avis de l'Autorité de la Concurrence sur le marché de l'audioprothèse rendu ce mercredi 14 décembre, la réaction de l'Unsaf, par la voix de son président Luis Godinho, ne s'est pas fait attendre. Le syndicat publie un communiqué dans lequel il dénonce « une approche purement consumériste et une volonté de privatisation du système de santé ».

Lire la suite...