Politique & Société

La Fnéa met en place une vaste enquête démographique

Maillage territorial

La Fnéa appelle à une mobilisation massive et immédiate lors de l’envoi de ce questionnaire afin d’obtenir l’échantillon le plus dense possible.

Par voie de presse, la Fédération nationale des Étudiants en Audioprothèse (Fnéa) fait savoir qu’elle a été chargée par le ministère des Solidarités et de la Santé de se saisir d’une enquête démographique afin d’actualiser le maillage territorial de la profession.

Lire la suite...

La mise en place de la réforme « 100 % Santé » en zone de turbulence

politique de santé

©DR

La réforme instaurant le RAC zéro pour les soins en dentaire, optique et audioprothèse est sur rails. Si la HAS a évalué dans le menu les différents items qui la compose, et que des points techniques restent à discuter, le calendrier de publication au Journal officiel devrait être tenu pour la fin d’année et la réforme, applicable dès 2019.

Lire la suite...

Interview exclusive d’Agnès Buzyn sur la santé auditive donnée à la JNA

ASSOCIATION JNA

Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ©Ministère de la Santé

L’Association Journée nationale de l’Audition a pu rencontrer la ministre des Solidarités et de la Santé afin d’aborder divers sujets en lien avec la santé auditive. Une occasion de faire le point sur les grands plans gouvernementaux en santé qui émergent depuis ce printemps. Trois thématiques ont notamment été abordées : un retour sur les modalités du reste à charge zéro en audioprothèse ; le plan d’action des Établissements d’Hébergement des personnes âgées dépendantes (EHPAD) et le développement de la télémédecine. Nous reproduisons cet entretien en exclusivité.

Lire la suite...

« Ma santé 2022 », grand projet social du Président Macron

politique de santé

DR

Vaste réforme appelée de ses vœux par Emmanuel Macron, « Ma Santé 2022 » est une stratégie de profonde transformation du système de santé français – « pour les 50 années à venir », rien que cela. Pour ce faire, cinquante-quatre mesures portant sur des aspects variés du paysage sanitaire vont être mises en place et un effort budgétaire de 3,4 milliards d’euros d’ici à 2022 afin de renforcer l’offre de soins.

Lire la suite...

Vers une réduction du déficit de l'Assurance maladie

Sécu

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 ambitionne de ramener le déficit du régime général de l'Assurance maladie à 500 millions d’euros en 2019, contre 900 millions € en 2018 pour retrouver à terme un retour à l’équilibre de la sécurité sociale après 18 années de déficit.

Lire la suite...

Rapport Lecocq : Quid de l’audition ?

Santé au travail

lStockPhotos.com

La mission « Santé au travail » conduite par la députée du Nord (LaREM) Charlotte Lecocq a rendu ses conclusions au Gouvernement fin août. Le rapport de 174 pages intitulé Santé au travail : vers un système simplifié pour une prévention renforcée, dresse un état des lieux et recommande une profonde refonte de l’organisation du système de prévention des risques professionnels et de son financement.

Lire la suite...

“Over the Counter” Hearing Aids : les associations américaines se mobilisent

États-Unis

Les associations américaines ont formulé 5 recommandations, notamment pour assurer la sécurité des utilisateurs d'OTC.©DR

C’est presque une levée de boucliers à laquelle on assiste aux États-Unis. Du moins une tentative de garder les choses sous contrôle... Quatre grandes associations professionnelles du secteur des soins auditifs  ont mené un travail collaboratif afin de dresser une liste de recommandations pour la nouvelle classification des aides auditives “Over the Counter” (OTC), c’est-à-dire délivrées sans ordonnance, et fournir ainsi des conseils à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis pour limiter les risques pour les usagers tout en les encourageant à consulter des spécialistes de l’audition.

Lire la suite...

Réforme du RAC 0 : encore quelques questions en suspens

RAC 0

© Ministères Sociaux/DICOM/Jacky d. FRENOY

Si la réforme du reste à charge zéro a bien été signée le 13 juin, en coulisses, les acteurs s’affairent toujours. Ainsi, l’Unsaf, le Synam, le Synea et le pôle audiologie du Snitem ont rencontré la ministre de la santé Agnès Buzyn, ainsi que la directrice de la Sécurité sociale Mathilde Lignot-Leloup, le 4 juillet 2018.

Lire la suite...

Tanguy Delmas, un nouveau président pour la Fnéa

fédération étudiante


Thibaut Derré cède sa place de président de la Fnéa à Tanguy Delmas. ©DR

Thibaut Derré vient de laisser sa place de président et de chargé de partenariats de la Fédération nationale des étudiants en audioprothèse (Fnéa) à Tanguy Delmas. 

Lire la suite...

Le SNORL salue « l’amélioration de la prise en charge des surdités »

Réforme RAC 0

© SNORL

La réforme du RAC 0, qui a secoué le monde de l’audioprothèse ces six derniers mois, a donné naissance mi-juin à deux nouveaux textes de loi qui vont désormais régir la prise en charge des surdités : la nomenclature tarifaire et la nomenclature technique.

Lire la suite...

RAC zéro : ce qu’il faut retenir de cette réforme au déploiement progressif

réforme

Emmanuel Macron lors de son discours devant le 42eCongrès de la Mutualité française ©FNMF/N. MERGUI

Après plusieurs mois d’âpres discussions, le RAC zéro en audioprothèse a été dévoilé mercredi 13 juin à Montpellier, à l’occasion de l’ouverture du Congrès de la Mutualité française. Et c’est le Président de la République, présentant de nouvelles orientations de sa politique sociale qui a exposé les grands traits de ce dispositif étalé sur trois ans et qui génèrera des économies pour le patient dès 2019. Décryptage.

Lire la suite...

Unsaf : « RAC zéro : les audioprothésistes s’engagent pour une réforme historique »

réforme

La signature officielle du RAC zéro en audioprothèse avait lieu mercredi 13 juin 2018, à Montpellier - ©DR

Alors que le Président de la République s’exprimait mercredi 13 juin au Congrès de la Mutualité française pour détailler les grandes réformes de santé qu’il souhaite voir aboutir avant la fin de son quinquennat. Parmi, elles la mise en place du Reste à charge zéro en optique, dentaire, et audioprothèse. La signature « officielle » vient d’avoir lieu entre les instances professionnelles et la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Le Syndicat national des audioprothésistes réagit.

Lire la suite...

Pour le Synea, l’accord sur le RAC 0 est « équilibré et ambitieux »

RAC 0

Guillaume Flahault, président du Synéa, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarité et de la Santé, lors du congrès de la Mutualité, le 13 juin à Montpellier. © DR

Le Syndicat nationale des entreprises de l’audition (Synea) participait, aux côtés des autres instances de la profession, aux négociations sur l’accord du reste à charge zéro, qui a été signé le 13 juin 2018, lors du congrès de la Mutualité, à Montpellier.

Lire la suite...

RAC zéro : une réforme au dénouement équilibré

réforme

Le Président de la République et ma ministre de la Santé feront les premières annonces sur la réforme du RAC zéro au Congrès de la Mutualité française, mercredi.©iStockPhotos

Depuis quelques semaines c’est principalement en coulisses que les négociations se poursuivent autour de la réforme du RAC zéro en audioprothèse. S’il est encore délicat de communiquer sur le contenu précis de cette réforme, un accord a été trouvé entre les instances professionnelles et la Direction de la Sécurité sociale (DSS). Et il semble que l’issue de ces mois de négociations aboutisse à une réforme équilibrée tant pour les patients que pour les audioprothésistes. Il est attendu que le Président de la République et la ministre de la Santé fassent les premières annonces sur cette réforme à l’occasion du Congrès de la Mutualité française qui débutera le mercredi 13 juin, à Montpellier.

Lire la suite...

RAC zéro, les usagers veulent (aussi) être entendus !

Mouvement associatif

iStockPhotos.com

Alors que le protocole d’accord sur le RAC zéro devrait être signé sous peu entre les instances représentatives de la profession et la Direction de la Sécurité sociale, le collectif d’associations de personnes sourdes ou malentendantes « Idéaction », créé à l’initiative de la Fondation Pour l’Audition, souligne ne pas avoir été concerté alors qu’il avait soumis des contributions au Gouvernement pour la réussite de cette réforme.

Lire la suite...