Politique & Société

Chronique solidaire : Bastien Porte

Mécénat

© AuditionSolidarité

Dans le cadre de notre mécénat, nous interrogeons chaque mois un mécène de l'association AuditionSolidarité.

Lire la suite...

L’Agefiph propose désormais une aide au financement des aides auditives

RESTE à charge 


legende

L’association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (l’Agefiph) fait entrer les aides auditives dans son champ d’intervention.

Lire la suite...

École de Rouen : la directrice de La Musse souhaite collaborer avec le CNA

FORMATION

L'hôpital La Musse, près d'Évreux accueillera la 8e école d'audioprothèse française © La Renaissance Sanitaire

Comme nous vous en informions il y a quelques jours, une 8e école de formation d'audioprothésistes devrait ouvrir ses portes, à la rentrée 2018. C'est à l'hôpital La Musse, près d'Évreux que cette école sera hébergée, avec le soutien de l'université et le service ORL du CHU de Rouen.

Lire la suite...

Présidentielles : le Collectif Santé 2017 passe au crible le programme santé de 5 candidats

Élections

© smartoboy10/istockphoto

Après avoir demandé à cinq des candidats à la Présidentielle de lui faire part par écrit de leurs propositions, le Collectif Santé 2017 a organisé des rencontres à huis clos de ces candidats et de leur délégation, afin de les inviter à préciser leur vision de la politique de santé.

Lire la suite...

Renouvellement des membres du collège de la HAS

Ressources humaines

Les nouveaux membres du collège de la HAS. © HAS

Par décret du ministère des Affaires sociales et de la Santé, les sept membres du collège de la Haute autorité de Santé ont été désignés le 10 avril 2017.

Lire la suite...

Plus de 70 millions de malentendants aux États-Unis d’ici 2060

Prospective

© liuzishan / istockphoto

L’équipe de Frank Lin, à l’université Johns Hopkins de Baltimore (États-Unis), a évalué l’évolution du nombre de malentendants aux États-Unis au cours des 43 prochaines années, et le résultat de cette analyse est pour le moins inquiétant.

Lire la suite...

Chronique solidaire : Nicolas Hilaire

Mécénat

© AuditionSolidarité

Dans le cadre de notre mécénat, nous interrogeons chaque mois un mécène de l'association AuditionSolidarité.

Lire la suite...

Retrouvez en vidéo la table ronde politique du Congrès 2017 des audioprothésistes

politique de santé


Luis Godinho a ouvert la table ronde poitique du vendredi 24 mars 2017 laissant la parole aux représentants des candidat à l'élection présidentielle. La profession rassemblée leur a ensuite remis le Livre Blanc de l'audioprothèse, une occasion de leur adresser des messages forts. ©G.Bureau

La table-ronde politique du vendredi matin a fait, cette année, une large place à la campagne présidentielle française. Reprenant une thématique qui agite en ce moment le secteur de l’audioprothèse, elle était intitulée : « Quelle place pour l’audioprothèse dans les programmes des candidats à l’élection présidentielle ? ». Elle s’est déroulée en présence des représentants de certains candidats : le Sénateur Alain Milon pour François Fillon, la députée européenne Joëlle Mélin pour Marine Le Pen, le Pr Bertrand Baujat, pour Emmanuel Macron et le Pr Alfred Spira, pour Benoît Hamon.

Lire la suite...

Prolongation de l’appel à référencement audio de Carte Blanche

OCAM

CPB et le Synea mènent un travail commun afin d'ajuster le dispositif de conventionnement à court et à moyen terme.

Dans un communiqué en date du 13 mars, le réseau de soins Carte Blanche Partenaires (CPB) annonce la prolongation jusqu’au 20 mars de la période de conventionnement de son réseau d’audioprothésistes. L’ocam annonce également l’avancement de la réouverture définitive du réseau au 3 avril 2017 et précise avoir engagé un travail en commun avec le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea).

Lire la suite...

Polémique autour du renouvellement du réseau de Carte Blanche

ocam

©iStockPhoto.com

Le renouvellement du réseau d’audioprothésistes référencés auprès de Carte Blanche Partenaires crée la polémique au sein de la profession. Dans un communiqué de presse rendu public le 7 mars, l’Unsaf y dénonce « un cahier des charges mettant à mal l’exercice professionnel des audioprothésistes ». Le 8 mars, c’était au tour de Carte Blanche de prendre la parole, afin de répondre aux attaques portées contre entre autres, les règles du conventionnement à ce réseau.

Lire la suite...

Renoncement aux soins : le manque de régulation des assurances complémentaires pointé du doigt

Politique de Santé

©Martin Barraud - iStockPhotos.com

En cette période pré-électorale, il semble désormais acquis que la place occupée par les questions de santé, leur financement et plus largement leur efficience, s’inscrit comme l’une des thématiques majeures de la course à l’Élysée 2017. Et l’audioprothèse n’est pas en reste : bon nombre de candidats se sont d’ores et déjà exprimés sur le sujet de la prise en charge des aides auditives, en continuité avec les récentes déclarations gouvernementales sur un meilleur accès aux soins auditifs. Nul doute que les lignes audioprothétiques françaises sont vouées à évoluer. Reste à savoir quand, et surtout comment…

Lire la suite...

Présidentielle 2017 : Le reste à charge au centre du débat politique

éLECTION PRéSIDENTIELLe


Selon un sondage de la FNMF, 72 % des Français estiment que la santé n'est pas suffisament présente au sein du débat politique.

À deux mois d’une élection présidentielle à l’issue particulièrement incertaine, la Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a convoqué un grand absent du débat politique : la santé.

Lire la suite...

La profession rassemblée, appelle à l’amélioration de la prise en charge des aides auditives

vie syndicale

© graphicsdunia4you – iStockPhotos.com

Dans un communiqué de presse en date du 16 février, l’ensemble des représentants professionnels appelle à l’ouverture d’un vaste chantier, et ce, dès 2017, afin d’améliorer la prise en charge des aides auditives - sujet majeur des candidats à l’élection présidentielle.

Lire la suite...

Exclusif : La Présidente de l'Autorité de la concurrence, décrypte pour Audio infos l'avis rendu sur le secteur

Avis du 14 décembre 2016

Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence a souhaité apporter des clarifications à l’avis rendu par l'Institution - © GB/Conseil d’État/Dircom

Fidèle à sa vocation de se tenir au cœur de ce qui fait la vie de votre profession, Audio infos vous invite à faire le point sur le dossier ardent qui secoue le monde de l’audioprothèse depuis décembre. L’avis rendu par l’Autorité de la concurrence (Adlc) le 14 décembre 2016 suscite en effet de nombreuses réactions de la part des représentants de la profession. En exclusivité, nous vous proposons de découvrir les clarifications qu’apporte Isabelle de Silva, présidente de l’Autorité de la concurrence, sur l’avis rendu par son Institution. Aussi, au regard de témoignages des protagonistes de ce dossier, nous vous proposons des clés pour comprendre les tenants et les aboutissants de cet avis et ce qu’il augure pour l’avenir de votre profession.

Lire la suite...

Lionel Collet : « Il faut ouvrir un vaste chantier sur l’audioprothèse en France après l’avis de l’Autorité de la concurrence »

Avis du 14 décembre 2016

Lionel Collet est Conseiller d’État et président du conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (ANSP). ©G.Bureau

Audio infos a sondé des personnalités de la sphère audioprothétique française, afin de connaître l’opinion qu’ils portent sur les recommandations de l’Autorité de la concurrence (Adlc) et notamment sur la question du découplage et du numerus clausus. Nous vous proposons pour entamer ce tour d’horizon, de découvrir le point de vue du professeur Lionel Collet, Conseiller d’État et président du conseil d’administration de l’Agence nationale de santé publique (ANSP).

Lire la suite...