Politique & Société

Audioprothésistes et « libéraux » unis sous l’égide de l’UNAPL face aux réformes en cours

professions libérales

©iStockPhotos.com

Alors que se tient à la Direction de la Sécurité sociale (DSS) ce jour, de nouvelles négociations sur la mise en place des mesures du RAC zéro en audioprothèse, l’Union nationale des professions libérales faisait savoir le 15 mai par voie de presse qu’un nombre important de professions libérales se tenaient mobilisées face aux réformes engagées par le Gouvernement.

Lire la suite...

RAC zéro : les audioprothésistes quittent la table des négociations

communiqué de presse

iStockPhotos.com

Dans un communiqué de presse en date du 3 mai, l'Unsaf, le Synea et le CNA annoncent avoir quitté la table des négociations : « Après avoir mis en garde le ministère de la Santé sur les conséquences sanitaires et économiques désastreuses des dispositions envisagées pour la mise en place d’une offre sans reste à charge, et constatant que leurs propositions ne sont toujours pas prises en compte, les professionnels de l’audioprothèse décident de quitter la table des négociations

Lire la suite...

À la veille d’une énième « concertation », la profession réclame au Gouvernement un « projet réaliste »

Réformes du RAC zéro

Delphine Gény-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé ont lancé la concertation sur le RAC zéro le 23 janvier dernier. - ©Guillaume Bureau

À la veille d’un rendez-vous déterminant, les audioprothésistes appellent le ministère de la Santé à proposer un projet « réaliste ». Si elles haussent le ton aujourd’hui, les instances représentatives de la profession escomptent toujours fermement « sortir par le haut » des actuelles concertations qui se tiennent en ce moment avec la Direction de la Sécurité sociale (DSS) sur « les » réformes du RAC zéro.

Lire la suite...

Réformes du RAC zéro : « vers un modèle financièrement intenable » !

Étude Xerfi pour le Synea

Une étude Xerfi révèle que les réformes du reste à charge zéro « seraient financièrement intenables à court terme » pour la filière de l’audioprothèse. iStockPhoto.com.

Le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) à l’instar de l’ensemble des instances représentatives de la profession continuent de s’alarmer des réformes en cours dans le secteur de l’audioprothèse.

Lire la suite...

Chronique Solidaire : Bernard Bassahon

humanitaire

Bernard Bassahon est audioprothésiste et mécène d'AuditionSolidarité.

Bernard Bassahon est audioprothésiste dans le département de la Haute-Savoie (74) en région Auvergne-Rhône-Alpes, depuis 1994.

Lire la suite...

RAC zéro, vers un « échec sanitaire » ?

réforme

Les concertations sur le RAC zéro ont débuté le 23 janvier et devraient s'achever au mois de juin au plus tard. ©iStockPhotos

Alors que les négociations battent leur plein depuis le 23 janvier pour arriver à la mise en place de la réforme sur le RAC zéro, les syndicats du secteur tirent une nouvelle fois la sonnette d’alarme.

Lire la suite...

Par excès de réformes, le Synea pointe les effets pervers que pourrait avoir in fine le RAC zéro

RAC zéro

Guillaume Flahault est président du Synea depuis le mois de janvier 2014 - ©GB

Le mieux est bien connu pour être l’ennemi du bien… Alors que la réforme pour la mise en place le RAC zéro bat son plein, l’"avis de projet" concernant la nouvelle nomenclature en audioprothèse devrait être annoncé ce jeudi, suivi par l’ouverture d’une concertation officielle, puis par la publication d’un arrêté sur le reste à charge zéro fin mai. Et cette nomenclature devrait poser le cadre – à débattre - d’une « audioprothèse 2.0 », encore qu’il faille considérer si c’est bel et bien une avancée, tant pour les patients que pour les professionnels.

Lire la suite...

Guillaume Flahault au Figaro : « Nous sommes inquiets de la tournure que prennent les négociations »

rac zéro

Guillaume Flahault est président du Synea depuis le mois de janvier 2014 - ©GB

Dans les colonnes du quotidien Le Figaro en date du 4 avril, le président du Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea) fait part de son inquiétude quant à la tournure que prennent les négociations sur le RAC zéro.

Lire la suite...

Thierry Beaudet : « Pour faire mieux, nous devrons mieux rembourser les frais d’audioprothèse et du dentaire »

RAC zéro

Thierry Beaudet a été élu à la présidence de la Mutualité Française le 23 juin 2016 pour un mandat de cinq ans. ©Mutualité française.

Le 4 avril se tenait en présence de Mr Thierry Beaudet, président de la Mutualité française, une conférence débat sur la thématique du RAC zéro organisée à l’initiative de Café Nile et animée par le docteur Olivier Mariotte.

Lire la suite...

Une étude sociologique établit le rôle déterminant du "Care" en audioprothèse

RAC Zéro

Le sociologue Pierre André Juven (Post-doctorant Cermes3/Inserm) présnetait le vendredi 23 mars l'étude réalisée sur le secteur de l'audioprothèse - ©GB.

Le congrès des audioprothésistes proposait cette année et pour la toute première fois, la présentation d’une étude sociologique traitant tout particulièrement des relations entre les malentendants et les audioprothésistes. Proposée en ouverture de la table ronde politique sur le RAC zéro, elle a été réalisée par les sociologue Pierre André Juven (Post-doctorant Cermes3/Inserm) et Frédéric Pierru (Chargé de recherche Cereps/CNRS).

Lire la suite...

En vidéo - Table ronde politique : le RAC zéro débattu par les différents protagonistes

Congrès des audioprothésistes


Luis Godinho en compagnie de M. Albert Lautman, Directeur Général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) ©G.Bureau

Le congrès annuel de la profession organisé par le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) s’est tenu au Palais des Congrès de Paris les 23 et 24 mars 2018. Le vendredi se déroulait la table ronde politique, qui cette année traitait du sujet omniprésent actuellement pour le secteur : la mise en place de la réforme du RAC zéro. Retour en vidéo sur des échanges de haute volée entre invités prestigieux.

Lire la suite...

Vidéo : la directrice de la Sécurité sociale intervient au Congrès des audioprothésistes

RAC zéro

 


Madame Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale s’est rendue au Congrès des audioprothésiste pour parler du RAC zéro. ©GB

Le samedi 24 mars, Madame Mathilde Lignot-Leloup, directrice de la Sécurité sociale s’est rendue au Congrès des audioprothésistes, afin de rencontrer les professionnels du secteur et d’échanger avec eux sur les grandes orientations de la réforme du reste à charge zéro en audioprothèse. Nous vous proposons de revenir sur cette visite en vidéo. 

Lire la suite...

La santé auditive des jeunes parmi les 25 mesures phares du Gouvernement

Stratégie nationale de Santé

image
© Gouvernement

Le 26 mars 2018, le Gouvernement, par les voix du Premier ministre Édouard Philippe et de la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, a présenté les 25 mesures phares de la politique de prévention de santé, dans la continuité de la Stratégie nationale de santé 2018-2022, présentée fin 2017. Et l’une de ces 25 mesures porte sur la santé auditive des jeunes.

Lire la suite...

Guillaume Flahault renouvelé à la tête du Synea

SYNDICAT

Guillaume Flahault fait savoir qu’il milite pour RAC zéro « choisi, non imposé » - GB

Par voie de presse, le Syndicat national des entreprises de l’audition (Synea), fait savoir qu’il tenait son assemblée générale à Paris le 20 février.

Lire la suite...

Le Pr Lionel Collet quittera le cabinet d'Agnès Buzyn le 1er mars

Politique

Le Professeur Lionel Collet avait rejoint le cabinet de Madame Agnès Buzyn, au titre de Conseiller spécial. ©G.Bureau

Lionel Collet, actuellement Conseiller spécial au sein du cabinet de la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, va quitter ses fonctions « à sa demande » le jeudi 1er mars.

Lire la suite...