Manifestation & Publication

Les 21ème assises d’ORL sous le signe du “100% santé”



Le nouveau mode de remboursement des aides auditives était au coeur des interventions des assises d’ORL de cette année. Qu’est-ce qui change en pratique pour les audioprothésistes ? Que dire aux patients ? Retour sur un bouleversement annoncé.

 

 


Les nouveaux modes de remboursement des audioprothèses étaient au coeur des 21eme assises d’Orl qui viennent tout juste de se tenir à Nice du 31 janvier au 2 février 2019. Tous les intervenants font le même constat, cette réforme est bonne, même s’il reste quelques zones d’ombre.

Tous notent le besoin d’une réforme, en particulier suite aux attaques que la profession a connues, accusée de faire des marges trop importantes, notamment par une enquête d’UFC-Que choisir. Depuis, un rapport de la Direction Générale de la Concurrence (DGCCRF) a montré que les prix étaient justifiés, les audioprothésistes passant entre 14 heures et 19 heures avec chacun de leurs patients. “En quelques années, nous sommes passés de l’audio “bashing” à l’audio “pride” ! ” a résumé Luis Godinho, le Président du Syndicat National des Audioprothésistes (Unsaf) qui a participé aux négociations avec l'Etat.

Dans le texte qui s'applique depuis le 1er janvier 2019, les remboursements de la sécurité sociale sont meilleurs. “On peut considérer que les remboursements depuis le début de l’année ont augmenté d’un tiers“ explique Stéphane Bardet, audioprothésiste dans le sud de la France. “Pour la majorité des patients, cela représente une augmentation du remboursement réel de 60 euros. Ainsi, le remboursement moyen passe de 120 à 180 euros” simplifie Stéphane Bardet.

Natalie Loundon, Orl pédiatrique à l’hôpital Necker, estime que la réforme apporte peu de modification pour les enfants. Elle note malgré tout quelques bonnes avancées : “la prise en charge de l’appareillage des surdités unilatérales est désormais clairement inscrite dans le texte, alors que jusque-là, elle devait être négociée. Autre nouveauté, le texte précise la prise en charge de pathologies mieux connues aujourd’hui, comme les neuropathies, les troubles de l’audition centrale et les surdité partielle.”


Au chapitre des contraintes, outre le prix limite de 1300 euros pour les aides mieux remboursées, les dispositifs seront également désormais renouvelables uniquement tous les quatre ans, ce qui pose des problèmes pour les enfants. Ils usent et perdent leur appareil plus souvent que les adultes. “J’incite dans ce cas les familles à prendre une assurance civile” explique Natalie Loundon. Or, jusqu’à présent, en cas de perte, la sécurité sociale et les mutuelles remboursaient 500 euros et l’assurance abondait jusqu’à 1 000 euros. Au bout d’un an, il pouvait à nouveau y accéder, pour un contrat d'assurance en moyenne de 80 euros par appareil pour quatre ans. “Depuis la réforme, la garantie perte de l'assurance a doublé, on est passé de 80 à 150 euros” tempère Stéphane Bardet. Autres perdants du renouvellement tous les quatre ans, les porteurs de Lyric (aide auditive totalement invisible) qui se changent souvent. Les intervenants ont également souligné que les acouphéniques et hyperacousiques avec une perte auditive de moins de 30 dB étaient les grands oubliés de la réforme.
 

 

 
 
 

Des bornes de test auditif gratuit pendant la Semaine du son

ÉVÉNEMENT

À l’occasion de la Semaine du son, qui aura lieu du 21 au 27 janvier, Signia met à disposition des bornes de test auditif gratuit à Paris et en Ile-de-France.

Lire la suite...

L'EPU commence demain !

événement

©GB

L’EPU 2018 se tiendra vendredi et samedi au Centre des Congrès de La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris 19e arrondissement. La thématique retenue cette année portera sur : « De la perception à la compréhension : applications audioprothétiques ».

Lire la suite...

16e Semaine du Son : demandez le programme !

événement

Christian Hugonnet est le fondateur et le président de l’association La Semaine du Son - ©GB

Le jeudi 8 novembre se tenait à l’Unesco la conférence de presse de présentation de la 16e édition de la Semaine du Son. Cette campagne-événement de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore se tiendra en janvier est cette fois parrainée par Jordi Savall, chef d’orchestre et fondateur du Concert des Nations. Entretien avec Christian Hugonnet, président de l’association fondée il y a 20 ans déjà.

Lire la suite...

Un cours sur les vertiges à Saint-Étienne

Formation

© gremlin / istockphoto

Les 21, 22 et 23 mars 2019, le Dr Pierre Bertholon, du service ORL du CHU de Saint-Étienne, organise un cours de « révisions accélérées » sur les vertiges. Les cours seront également dispensés par les Drs Didier Bouccara et Bruno Cohen.

Lire la suite...

Un colloque sur la santé auditive à Marie-Haps

événement

© DR

L'institut belge Marie-Haps, l'Union belge des diplômés en audiologie, l'Association belge des acousticiens et la Société belge d'audiophonologie organisent, le 14 novembre 2018, un colloque mutlidisciplinaire intitulé « La santé auditive en 2018 ».

Lire la suite...

Santé auditive au travail : le bruit divise

JNA


Extrait de l'étude réalisée par l'Ifop pour La Journée Nationale de l'Audition. (DR: JNA)

Le débat a parfois été mouvementé ce jeudi 11 octobre... Au sein de la villa Frochot, ancien cabaret du quartier festif de la capitale, Pigalle, et de sa salle circulaire qui avait parfois des airs d’arène, l’association Journée Nationale de l’Audition a lancé sa 3e édition de la Semaine de la Santé auditive au Travail.

Lire la suite...

Congrès SFORL : J-3

Événement

© SFORL

Dans trois jours, le 124e congrès de la SFORL ouvrira ses portes au Palais des congrès de Paris.

Lire la suite...

Colloque de la SFA : l’édition 2018 sur le thème de la compréhension dans le bruit

Colloque

© SFA

« Entendre dans le bruit : quelle évaluation ? Quelle réhabilitation ? », tel est le thème du prochain colloque de la SFA le 8 octobre 2018 à Paris.

Lire la suite...

La Fondation pour l’audition offre trois voyages pour le meeting de l’ARO

Bourse

© ARO / FPA

Envie d’assister à la prestigieuse réunion annuelle de l’Association for research in audiology (ARO Midwinter meeting), qui se tiendra à Baltimore du 9 au 13 février ? Si vous êtes interne en ORL, la Fondation pour l’audition se propose de vous offrir le déplacement et l’hébergement !

Lire la suite...

Le 63e Congrès de l’EUHA ouvre ses portes dans quelques semaines à Hanovre

Surtitre

Le centre de congrès « Deutsche Messe » de Hanovre - ©G.Bureau

L’édition 2018 de l’International Congress of Hearing Aid Acousticians (EUHA) ouvrira ses portes le 17 octobre pour se terminer le 19, offrant aux professionnels du secteur une vitrine afin de faire montre de leurs dernières innovations en termes de réhabilitation auditive.

Lire la suite...

EPU 2018 : inscrivez-vous !

événement

©GB

Les inscriptions pour la 23e édition de l’enseignement post-universitaire en audioprothèse sont désormais ouvertes.

Lire la suite...

Législation sur la musique amplifiée : un colloque pour tout comprendre

COLLOQUE


Les propriétaires des lieux concernés ont jusqu'au 1er octobre pour se mettre en règle.

Plus que quelques semaines avant que les discothèques, bars ou encore, festivals ne soient légalement obligés de baisser d’un ton.

Lire la suite...

JNA: Concilier travail et santé auditive

ASSOCIATION


Les effets des expositions sonores se mesureraient dès 60 dB, volume moyen d’une conversation entre trois personnes.

La Journée nationale de l’Audition prépare sa rentrée !

Lire la suite...

Audiology Worldnews inaugure une première édition spéciale au Brésil

publication

Audiology Worldnews présentait une édition en portugais pour le 17e Congrès de la Fundação Otorrinolaringologia (FORL) qui s'est déroulée au Brésil. © Audio infos.

Audiology Worldnews continue son expansion à travers le monde !

Lire la suite...