Congrès de l'Unsaf : au programme cette année !

5 au 7 avril 2012

Audio infos
Audiology infos
alt

L’édition 2012 du Congrès des audioprothésistes français se tiendra du 5 au 7 avril au Cnit de Paris-La Défense. Après une année législative et professionnelle mouvementée, l’heure est à la mise au point et à la découverte des dernières nouveautés qui animeront le marché de demain. D’ailleurs, les indicateurs portent à l’optimisme : 2011 s’est achevée sur une note positive avec des ventes d’aides auditives dépassant la barre des 518000 unités, soit une augmentation de 7,44 % par rapport à 2010, selon l’enquête du Snitem… Des résultats qui démontrent une fois de plus le dynamisme du secteur et ce, en dépit d’un contexte économique plus que morose.

Une nouveauté: la journée inaugurale se tiendra cette année le jeudi et le Congrès s’achèvera le samedi, après trois jours d’échanges scientifiques, de démonstrations techniques et de rencontres professionnelles. Le Congrès poursuivra sa réflexion scientifique autour du rôle du cerveau dans la réhabilitation auditive sur le thème: “De l’aide auditive au cerveau! Que nous offre la technique pour améliorer le service audioprothétique rendu? Année 3”.

Jeudi 5 avril

Événements

- - 09h30 : Inauguration du congrès par Benoît Roy, président de l'Unsaf

Hall d’exposition - niveau C

- - 10h15 : Ouverture officielle du congrès

- - Journée : Exposition des acteurs du marché – 10h15 à 19h

Conférences

- - 10h15 - 13h / 14h30 - 17h : Journée pluridisciplinaire (accès payant)

"De l’aide auditive au cerveau ! Que nous offre la technique pour améliorer le service audioprothétique rendu ?" (Année 3). Salle Brillat Savarin - niveau B

Président de la Journée scientifique du Congrès : professeur Paul Avan. Président scientifique du Congrès : Eric Bizaguet.

- 10h30 -11h30 : "The auditory brainstem : basic insights and their relevance to human hearing"

Professeur Philp X.Joris, Laboratoire de neurophysiologie auditive, université de Louvain, Belgique.

- 11h30 – 12h30 : "On the contributions of the envelope and temporal-fine-structure to the encoding of speech in the early auditory system"

Professeur Shihab Shamma, université du Maryland LPP et professeur Christian Lorenzi, université Paris Descartes.

- 12h30 - 13h : "Utilisation clinique des Potentiels évoqués auditifs à latence longue"

Fabrice Bardy, Macquarie University – Sydney, Australie.

- 14h30 - 15h30 : "Voir pour mieux entendre : quelques enjeux de la multi sensorialité dans la perception de la parole".

Professeur Jean-Luc Schwartz, Institut de la Communication Parlée, Dept Parole et Cognition de GIPSA-lab, UMR 5216, CNRS, INPG, UJF, université Stendhal – Grenoble

- 15h30 à 17h : "Interprétation des synergies observées lors d'un appareillage bimodal"

Fabien Seldran.

- "De la recherche fondamentale aux traitements du signal des aides auditives"

Michael Menard

- "Intérêt et mode de fonctionnement d’un centre de recherche clinique audioprothétique"

Jean Baptiste Delande

- "La recherche dans l’application prothétique quotidienne"

Arnaud Coez

- 17h30 : Assemblée générale de l'Unsaf - Salle Brillat Savarin - niveau B

Vendredi 6 avril

Événements

- Journée : Exposition des acteurs du marché – 9h à 19h

Conférences

- - 10h - 12h30 : Table ronde professionnelle organisée par l'Unsaf, présidée par Benoît Roy avec des représentants de la profession, mais aussi des partenaires et décideurs qui, à quelques semaines d’élections majeures pour la France, portera sur l’avenir de la profession, la prise en charge, les réseaux de soins, les conditions d’exercice, avec la participation attendue de responsables politiques et de représentants des plateformes de soins.

Salle Brillat Savarin - niveau B

- Après-midi : Communication des industriels

"Enjeux technologiques et innovations en audiologie". Salle Brillat Savarin - niveau B

Ateliers

- - 10h -12h : Préparation à la certification Afnor.

Hervé Bischoff & Jean-Jacques Blanchet, audioprothésistes D.E. Salle Ampère 9 - niveau A

- 15h - 17h : "Quatre-vingt conseils pour bien réussir en thérapie acoustique de l’acouphène (TRT)". Philippe Lurquin, audiologiste - CHU St Pierre – Bruxelles, Chargé de cours. Salle Ampère 8 - niveau A

Samedi 7 avril

Événements

- - Journée : Exposition des acteurs du marché - 9h à 17h

- - 12h30 : Remise des Prix de l’Unsaf - Salle Brillat Savarin - niveau B

- - Prix du Congrès Unsaf : Comme chaque année, trois prix seront attribués aux exposants pour récompenser leurs efforts dans la réalisation de leur stand. Les critères retenus seront : le professionnalisme du standiste notamment architecture innovante, choix des matériaux, bonne optimisation de l’espace attribué ; l’ouverture sur le salon et la convivialité ; le respect du règlement (hauteur de cloisons…) ; les animations ; l’ambiance, etc.

- - Prix du meilleur poster scientifique. Le docteur Nicole Matha, présidente du Comité français du Bureau International Audiophonologie, remettra un prix à l’auteur du meilleur poster scientifique.

- - Apéritif offert par l’Unsaf à l’ensemble des participants.

Conférence

- - 10h – 12h30 : Matinée du Collège National d’Audioprothèse - Salle Brillat Savarin - niveau B

-10h – 11h15 : Conférences des candidats au titre de Lauréat du Collège national d’audioprothèse. Remise du Prix du Collège national d’audioprothèse. (Classement alphabétique)

-"Étude rétrospective sur la comparaison des performances entre patients implantés cochléaires bilatéraux et patients implantés cochléaires unilatéraux avec prothèse auditive controlatérale", Jonathan Flament – Paris.

-" Interactions des réglages : ce qui est attendu et ce qui est obtenu", Christophe Olivier – Lyon.

-"Distorsions cognitives des sujets acouphéniques - Création d’une préséance à la thérapie acoustique d’habituation (TRT)", Charlotte Rempp – Nancy.

-"Effets d’une lésion cochléaire sur la reconstruction des informations d’enveloppe temporelle à partir de la structure fine du signal de parole", Nicolas Wallaert – Fougères.

- -11h15 – 12h30 : Actualités du Collège National d’Audioprothèse :

"Projets du Collège National d’Audioprothèse"

"Présentations des candidats au titre de membre du Collège National d’Audioprothèse"

Ateliers

- -10h - 12h : Préparation à la certification Afnor.

Hervé Bischoff et Jean-Jacques Blanchet, audioprothésistes D.E. Salle Ampère 9 - niveau A

- -15h – 17h : "Quatre-vingt conseils pour bien réussir en thérapie acoustique de l’acouphène (TRT)". Philippe Lurquin, audiologiste - CHU St Pierre – Bruxelles, Chargé de cours. Salle Ampère 8 - niveau A

Guillaume Bureau