Le Congrès des audioprothésistes commence demain !

Congrès 2018

©Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le congrès annuel de la profession organisé par le Syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) se tiendra au Palais des Congrès de Paris (Porte Maillot) les 23 et 24 mars 2018. Focus sur les temps forts concoctés pour les congressistes ! 

Cette année 2018 marque incontestablement un temps fort pour le congrès organisé par l’Unsaf, puisqu’il s’agira de la 40e édition de ce rendez-vous incontournable créé en 1979. Il sera l’occasion de venir y découvrir tant les nouveautés des fabricants que de se tenir au courant de l’actualité politique sans omettre, bien évidemment, les sciences et la formation continue !

Du côté de la journée politique, le moins que l’on puisse dire est que l’Unsaf a convoqué des invités de marque ! Ainsi, en ouverture de la table ronde, une enquête sociologique inédite, réalisée par les sociologue Pierre André Juven (Cermes3/Inserm) et Frédéric Pierru (Cereps/CNRS) et consacrée aux relations entre malentendants et audioprothésistes, sera présentée à 10h45.

La table ronde politique (11h30), temps fort de l’événement, aura bien évidemment pour thématique le reste à charge zéro, promesse phare du président de la République, afin de diminuer les inégalités d’accès à l’appareillage. Elle sera intitulée « Audioprothèse, le big bang du reste à charge zéro » et sera animée par un panel d’experts renommés :

  • M. Thierry Beaudet, Président de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF)
  • M. Jean-Paul Lacam, Délégué Général du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP)
  • M. Arnaud Chneiweiss, Délégué Général de la Fédération Française de l'Assurance (FFA)
  • Dr Jean-Michel Klein, Président du Conseil national professionnel d’ORL (CNP-ORL)
  • M. Luis Godinho, Président du Syndicat National des Audioprothésistes (Unsaf)

Enfin, une invitée de marque sera également présente sur le congrès le samedi 24 mars. Dès 9h, Luis Godinho effectuera en effet une visite de l’exposition en compagnie de Madame Mathilde Lignot-Leloup, Directrice de la Sécurité sociale et représentante de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn. Cette visite sera suivi d’une allocution, à 9h30.
Du côté des sciences et de la formation continue la  journée pluridisciplinaire organisée par le professeur Paul Avan et par Éric Bizaguet traitera cette année de la thématique : « Du dépistage auditif à l’appareillage, stratégies à travers le monde ».

Ci-dessous, le programme détaillé.

Vendredi 23 mars 2018

  • 9 h : Inauguration officielle du Congrès par Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son.
  • 10h30 : Ateliers (Salles d’ateliers - niveau 1)
  • 10h45 : Présentation de la première enquête sociologique consacrée aux relations entre malentendants et audioprothésistes

« Sociotechnique de la presbyacousie - Enquête ethnographique auprès d’audioprothésistes et de personnes appareillées » menée par les sociologues Pierre-André Juven, post-doctorant Cermes3/ Inserm et Frédéric Pierru, chargé de recherche Ceraps/ CNRS.

  • 11h30 : Table ronde : « Audioprothèse, le big bang du reste à charge zéro »

Le Président de la République a fait du reste à charge zéro en audioprothèse une promesse phare pour réduire les inégalités d’accès aux appareils auditifs avant la fin de son quinquennat. Le chantier a été lancé mi-janvier avec pour objectif d’aboutir à un accord en juin. À mi-parcours de la concertation, cette table ronde propose d’ouvrir la discussion sur les solutions proposées par les différents acteurs et sur les outils opérationnels à mettre en œuvre pour concrétiser la promesse du chef de l’État. Cette solvabilisation va-t-elle entraîner une révolution copernicienne de l’audioprothèse et de la filière des soins auditifs ?

Intervenants :
M. Thierry Beaudet, Président de la Fédération nationale de la Mutualité Française (FNMF)
M. Jean-Paul Lacam, Délégué Général du Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP)
M. Arnaud Chneiweiss, Délégué Général de la Fédération Française de l'Assurance (FFA)
Dr Jean-Michel Klein, Président du Conseil national professionnel d’ORL (CNP-ORL)
M. Luis Godinho, Président du Syndicat National des Audioprothésistes (Unsaf)

  • 14h-16h30 : Après-midi du Collège national d’audioprothèse (CNA) (Salle de conférence niveau 1)
  • - 14h : Conférences des candidats au titre de lauréat du Collège national d’audioprothèse
  • - 15h30 : Actualités du Collège national d’audioprothèse
  • - 16h : remise du prix du lauréat du collège national d’audioprothèse 2018
  • 16h30 : Ateliers (Salles d’ateliers - niveau 1)
  • 17h30 : Assemblée générale de l’Unsaf (Salle de conférence niveau 1)
 Samedi 24 mars 2018
  • 9h00 : Visite de l’exposition par Mme Mathilde LIGNOT-LELOUP, Directrice de la Sécurité sociale
  • 9h30 : Prises de parole :
    • M. Luis Godinho, Président du Syndicat National des Audioprothésistes (Unsaf),
    • Mme Mathilde Lignot-Leloup, Directrice de la Sécurité sociale, représentant Madame Agnès Buzyn, la ministre de la Santé.
         • 10h – 16h30 : Journée Pluridisciplinaire : « Du dépistage auditif à l’appareillage, stratégies à travers le monde » (Salle de conférence niveau 1)
         -10h : « Audiologie de précision : comment la recherche auditive et les modèles auditifs peuvent-ils nous aider à produire et régler de meilleures aides auditives ? » - Prof. Birger Kollmeier - Allemagne
         -11h : « Services supportés par e-santé mobile pour un accès décentralisé aux soins auditifs » - Prof. De Wet Swanepoel - Australie
         -12h : « Dépistage auditif néonatal et indicateurs de risques : résultats d’un service de référence au Brésil »
Dr. Sirley Carvalho - Brésil
        -14h : « Codage de l’enveloppe temporelle dans le nerf auditif » - Florian Hasselmann - Rennes
        -14h15 :« Acouphènes et Imagerie fonctionnelle cérébrale » - Anthony Gentil - Montpellier
        -14h30 : « Repérage systématique des troubles de l’audition chez le sujet de plus de 60 ans » -
Christian Renard - Lille
        -15h : « Table ronde : l’audioprothésiste à l’heure de la téléaudiologie ? » - Éric Bizaguet, Arnaud Coez, Jean-Baptiste Lemasson, Mikael Ménard, Christian Renard, Pr Hung Thai Van, Pr Frédéric Venail
        • 10h30 : Ateliers (Salles d’ateliers - niveau 1)
        • 18h : Remise du prix du poster scientifique, des prix de l’Unsaf puis cocktail de clôture (Hall d’exposition – Niveau 1)

Thèmes des ateliers :
- Atelier 1 : « Innovation dans la mesure de la compréhension de la parole dans le bruit : le Fra-Matrix, un test de phrase adaptatif dans le bruit. » - Matthieu Del Rio et Yves Lasry
- Atelier 2 : « Mesure in vivo sur Freefit et tests spéciaux (mesure et masque de l’acouphène, Speech Mapping, etc.) » - Sébastien Geny
- Atelier 3 : « Tests spécifiques de mesures in vivo sur Affinity (effet CROS/BICROS, transposition fréquentielle, gestion du MPO, RECD, etc.) » - Xavier Delerce et Xavier Bascle
- Atelier 4 : « L’audition et la bombe atomique ! » - Jean-Yves Michel

Retrouvez le programme complet du 40e Congrès des audioprothésistes.

La rédaction