J-10 avant la Journée mondiale de l’audition

Prévention

© OMS

Chaque année depuis 2015, l’Organisation mondiale de la santé célèbre la Journée mondiale de l’audition, le 3 mars (une date choisie pour la similitude du chiffre 3 avec des oreilles). Pour l’édition 2018, l’OMS a choisi le thème « Hear the future » (« Soyons à l’écoute de l’avenir »).

La journée mondiale de l’audition sera cette année l’occasion de faire passer trois messages importants :
  • l’augmentation de la prévalence de la perte auditive à l’échelle mondiale au fil des années (d’après les projections statistiques) ;
  • les efforts nécessaires pour endiguer l’augmentation grâce à une action préventive appropriée ;
  • la nécessité de s’assurer que les personnes malentendantes ont accès aux services de réadaptation requis et aux outils et produits de communication dont elles ont besoin.
Dans le cadre de cette journée, l’OMS propose à tous les acteurs de la prévention de la santé auditive, qu’il s’agisse des Gouvernements, d’agences, d’entreprises privées ou autres, à organiser des événements sous l’égide de cette Journée mondiale de l’audition. Elle met ainsi à disposition du matériel de prévention, de sensibilisation, sur son site Internet, et invite les organisateurs à enregistrer leur événement sur le site de l’Organisation mondiale de la santé.

BS