Les rameurs du Quinquatlantic Challenge Audilab ont parachevé leur traversée

Pari tenu pour Philippe Berquin et Gilles Ponthieux, les deux rameurs du Quinquatlantic Challenge Audilab (lire notre article dans Audio infos n° 222). En accostant sur les rives de l’île de la Martinique le 4 février, ils ont fait la démonstration que l’on pouvait relever des défis à tout âge !

Publié le 20 février 2018

Les rameurs du Quinquatlantic Challenge Audilab ont parachevé leur traversée

Le but sous-jacent à leur exploit sportif. Et c’est fort d’un double record que les deux amis sont arrivés sur l’île aux Fleurs. Ils forment en effet l’équipage le plus âgé à avoir traversé l’Atlantique à la rame et l’équipe masculine la plus âgée à avoir traversé un océan !

Ils étaient partis le 14 décembre dernier des îles Canaries pour promouvoir le « bien vieillir » en traversant le deuxième plus grand océan du monde. À bord du bateau Audilab depuis 52 jours, et au prix de plus d’un million de coups de rame, plus de 5 000 kilomètres parcourus et, en dépit de la maladie (Gilles est atteint de la maladie de Parkinson), les deux quinquagénaires ont atteint la Martinique (Le Robert), dimanche 4 février.

À l’origine du Quinquatlantic Challenge Audilab, Philippe Berquin, un sportif nantais de 58 ans. Ce manager à la SNCF avait déjà effectué plusieurs traversées de l’Atlantique à la voile, en tant qu’amateur, avant d’entamer ce nouveau défi. Il expliquait au départ de la traversée ses motivations : « J’ai été frappé par l’expérience d’un proche, un homme brillant et hyperactif lors de sa vie professionnelle, se laisser littéralement dépérir au moment de la retraite. Il ne s’était pas préparé. » Pour le rameur, il est essentiel d’anticiper et de prendre soin de son capital santé : « Le vieillissement n’est pas une fatalité : Il faut s’y préparer ! »

Pour mener à bien cette nouvelle traversée, Philippe Berquin s’est associé à Gilles Ponthieux : un breton de 60 ans, dentiste. Navigateur amateur, il n’en est pas moins aguerri et compte, lui aussi, quelques traversées à son palmarès. Il y a deux ans, cet ancien véliplanchiste de haut niveau apprenait qu’il était atteint de la maladie de Parkinson… « Ensemble, avec cette traversée de l’Atlantique, nous voulions prouver que relever des défis est, toujours possible, et à tout âge », déclaraient les deux rameurs.

Le Journal de Bord ou le récit, jour après jour, de la traversée est à retrouver sur le site du Quinquatlantic Challenge Audilab : www.quinquatlantic.fr

La rédaction