3e édition des prix scientifiques de la Fondation Pour l'Audition

événement


La Fondation Pour l’Audition lance, pour la 3e année consécutive, ses prix scientifiques et intensifie son action en ouvrant son grand prix scientifique à l’international.

3e édition des prix scientifiques de la Fondation Pour l’Audition

La fondation souhaite faire converger la recherche, les soins et la prévention afin de faire progresser la science et apporter de nouvelles solutions pour que la surdité ne soit plus une fatalité. Et pour porter ces ambitions qui visent à l’amélioration de la santé auditive, elle récompense et soutient des personnalités pionnières du monde de la recherche dans l’audition.

Nouveauté cette année, le Grand Prix scientifique s’ouvre à l’international, marquant l’ambition et l’engagement de la Fondation à soutenir la recherche à travers le monde. Ce grand prix a pour vocation de saluer le travail d’un scientifique ou d’un médecin ayant fait une découverte majeure dans le domaine de l’audition, ouvrant de nouvelles perspectives pour tous. Une fois les nominations évaluées par le comité de sélection indépendant de la Fondation Pour l’Audition, le lauréat sélectionné sera soumis à l’approbation du conseil scientifique* de la Fondation pour l’Audition. Le montant de ce Grand Prix est fixé à 100 000 €.
 
Un second prix baptisé « émergence scientifique » est décerné chaque année à deux personnalités françaises, en reconnaissance de l’excellence de leurs travaux de recherche et de leurs impacts dans les sciences de l’audition, dans les domaines de la recherche clinique et de la recherche fondamentale. Il s’adresse aux chercheurs ou médecins, travaillant dans un établissement de recherche public ou universitaire français et ne dépassant pas 45 ans. Comme pour le Grand Prix, il faut être nommé par un pair. Le comité de sélection évaluera les nominations selon la qualité et l’excellence des travaux de recherche pour lesquels ils ont été nommés et proposera un lauréat par catégorie au conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition. Le montant de chacun des Prix est fixé à 40 000 €.
 
Rappel du calendrier des différents prix :
 
–             Mars 2018      Lancement de l’appel à nominations
–             20 avril 2018  Date limite de réception des nominations
–             Mai 2018         Réunion du comité de sélection
–             Juin 2018        Réunion du Conseil Scientifique de la FPA
–             Juin 2018        Réunion du conseil d’administration de la FPA
–             Juillet 2018     Notification des Prix aux lauréats
–             Octobre 2018  Remise des Prix
 
 
À l’aune de l’ouverture de l’Institut de l’Audition (fin 2018), mais aussi d’avancées scientifiques majeures dans l’audition où la thérapie génique dans l’oreille interne devient une réalité, la Fondation Pour l’Audition souhaite ainsi renforcer son engagement en encourageant les jeunes talents français et saluer les avancées scientifiques en France, mais aussi pour la première fois, à l’international. Avec plus de 360 millions de personnes dans le monde souffrant de déficience auditive incapacitante, dont 32 millions d’enfants, l’audition est un sujet de santé publique majeur, détaille le communiqué de la fondation.

La Fondation Pour l’Audition :
 
La Fondation Pour l’Audition est reconnue d’utilité publique depuis 2016. Elle a pour ambition de fédérer des talents dans le but de faire progresser la cause de l’audition et aider les personnes sourdes et malentendantes à mieux vivre au quotidien.
Renseignements : www.fondationpourlaudition.org
 

Le conseil scientifique de la Fondation Pour l’Audition :
Professeur Karen Avraham (université de Tel-Aviv, Israël), professeur Adrien A. Eshraghi (université de Miami, Floride, États-Unis), docteur Jonathan Peelle (université de Washington, Saint-Louis, MO, États-Unis), docteur Bastian Epp (université technique du Danemark, Lyngby, Danemark), professeur Sophia E. Kramer (université VUmc, Amsterdam, Pays-Bas), docteur Frank R. Lin (université Johns Hopkins, Baltimore, MD, États-Unis), professeur Lawrence R. Lustig (université de Columbia, New York, NY, États-Unis), Professeur Brigitte Malgrange (GIGA Neurosciences, Liège, Belgique), professeur David R. Moore (université de Cincinnati, OH, États-Unis), professeur Christophe Vincent (CHU de Lille, France).

GB – Source : Fondation Pour l'Audition