Les Assises de Nice débutent aujourd'hui

Événement

image
L'Acropolis de Nice. © BS

Comme chaque année, l’Acropolis de Nice accueille les Assises d’ORL et les Assises d’audioprothèses (ainsi que les Assises de rééducation de l’équilibre). Il s’agira cette année des 20e et 6e éditions, qui se tiennent du 25 au 28 janvier 2018.

Comme le rappelle le comité d’organisation sur le site Internet de l’événement, « les Assises sont devenues un leader reconnu pour la formation professionnelle permanente des praticiens », grâce notamment à un « concept pédagogique innovant ». La pédagogie est en effet une notion qui tient à cœur au Pr François Demard, président des Assises d’ORL. L’an dernier, il précisait en effet que « les Assises n’ont pas vocation à faire progresser la science, mais à faire progresser les professionnels de santé, afin qu’ils soient les meilleurs possible dans leur pratique professionnelle ».

Cette année encore, le programme sera dense. Sur le site Internet de l’événement, le comité organisateur se targue de proposer plus de 100 ateliers pratiques, 160 heures de programme scientifique, 10 ateliers technologiques, 23 heures de cours intensifs et masterclass, 4 tables rondes, 9 sessions de vidéos sur les techniques chirurgicales, 2 sessions interactives, 6 sessions de sponsors (voir encadré)…

Le programme détaillé est disponible sur le site assises-orl.fr et sur l’application smartphone de l’événement, qui vous permettra de préparer votre parcours pendant les 3 jours.

Les sessions des sponsors

Parmi les sessions sponsors (workshop ou symposium) des Assises, six concernent l’audiologie ou l’otologie :

  • Symposium Collin : le 25 janvier 2018, 12 h 45 – 13 h 45, salle 5.
Nouvelles technologies : Piezosurgery® Mectron & RobOtol, par les Drs O. Dassonville, Ch. Savoldelli, J-P. Blancal, N. Guevara, S. Ayache et Y. Nguyen.
  • Symposium Audika : le 25 janvier 2018, 12 h 45 – 13 h 45, salle 6.
Le réglage bimodal chez l’adulte et chez l’enfant, par le Pr O. Sterkers, le Pr S. Roman, J. Flament (Audika), H. Gautier (Audika).
  • Symposium Audilab : le 25 janvier 2018, 12 h 45 – 13 h 45, salle audioprothèse.
Du dépistage à la réhabilitation chez l’enfant déficient auditif, par le Pr E. Lescanne, Mr J-M. Aoustin (Audilab).
  • Workshop Oticon Medical : le 25 janvier 2018, 14 h – 18 h, salle W1.
Rôle et importance de l’audioprothésiste dans le suivi des patients implantés cochléaires : Indications, Accompagnement et Adaptation bimodale, par le Dr Y. Nguyen.
3 sessions (14 h, 15 h 15 – complète – et 16 h 45), sur inscription. Pour s’inscrire et pour plus d’information, suivre ce lien.
  • Workshop Cochlear: le 25 janvier 2018, 14 h – 18 h, salle W2.
Ateliers Baha : Parcours du patient en conduction osseuse : du test SoundArc à la chirurgie Baha, par le Dr J. Nevoux et L. Perrenoud (Cochlear France).
  • Symposium Audika : le 26 janvier 2018, 12 h 45 – 13 h 45, salle audioprothèse.
Table ronde interactive : présentation de cas cliniques, par le Pr V. Darrouzet, le Dr D. Ayache, le Dr M. Daval, C. Coudert (Audika), V. Saas (Audika), M. Cory (Audika).

BS