Une personne sur deux gênée par le bruit au travail

JNA

image
© JNA

L’association Journée nationale de l’audition (JNA) organise, du 23 au 28 octobre, la Semaine de la santé auditive au travail. Elle se tiendra en même temps que la Semaine européenne de la santé et de la sécurité au travail.

À cette occasion, la JNA dévoilera les résultats d’une étude, intitulée « bruit au travail », qu’elle a commandée à l’Ifop et l’Ipsos à lire dans le prochain numéro d’Audio infos). La JNA avait déjà, lors des éditions précédentes, dévoilé des résultats surprenants sur la santé auditive en milieu professionnel. Ainsi, elle avait révélé qu’un actif 1 actif sur 2 se dit gêné par un niveau sonore trop élevé au travail, 4 actifs sur 10 portent des protections individuelles contre le bruit, mais près de 60 % n’ont jamais bénéficié d’un dépistage auditif. L’an dernier, une enquête avait également montré que près de 80 % des salariés du tertiaire se disent très gênés par le bruit. Pire, 91 % des actifs ouvriers se déclarent très en difficulté par rapport au bruit.

Enfin, mi-octobre, l’association publiera « Le petit guide JNA de survie au bruit et au stress au travail », qui sera disponible en librairie.

BS