JNA : Prudence sur les smartphones !

jna 2017


71 % des 15-17 ans écoutent la musique via leur smartphone plus d’une heure par jour

C’est le jour J. La Journée Nationale de l’Audition démarre ce jeudi 9 mars sa campagne de sensibilisation 2017 et appelle les utilisateurs de smartphone à la prudence, surtout quand ils s’en servent pour écouter de la musique.

Outre les nombreux événements prévus dans toute la France, cette vingtième édition est aussi l’occasion de publier une enquête intitulée « Le smartphone : ami ou ennemi de notre santé auditive ? » réalisée en partenariat avec l’Ifop. Parmi les chiffres phare dévoilés par cette enquête réalisée auprès de 1 200 individus âgés de 15 ans et plus : 71 % des 15-17 ans écoutent la musique via leur smartphone plus d’une heure par jour, et 25 % plus de deux heures. Parmi cette tranche d’âges, 65 % écoutent cette musique principalement avec des oreillettes. L’enquête montre également que nombreux sont les jeunes qui n’ont pas conscience des risques de leur pratique sur leur santé auditive. L’enquête s’est également intéressée aux relations de dépendances qu’entretiennent les jeunes avec leurs téléphones. Les chiffres révèlent que 7 Français sur 10 se sentent mal lorsqu’ils oublient d’emporter leur smartphone, et que seuls 15% voire moins pour les plus jeunes d’entre eux arrivent à être indifférent à cette omission. De même l’omniprésence du smartphone a véritablement modifié les interactions entre les êtres humains. Les scientifiques notent en effet un « déclin de l’empathie » alors qu’ironiquement il n’y a jamais eu autant de moyens de communication. Toutefois, l’équipe de l’association insiste : il n’est pas question de « diaboliser » le smartphone, mais de faire en sorte qu’il reste un outil de contact.

Audiologie & Futur
En amont de cette journée, la JNA a organisé un colloque scientifique le 7 mars sur le futur de la santé auditive. Les objets connectés et l’e-santé dans le domaine de l’audiologie ont été abordés. Riel Miller, Chef de la prospective pour l’Unesco, Philippe Metzger, Secrétaire général de l’association et audioprothésiste D.E, Éric Van Belleghem directeur du marketing pour Starkey France et Vincent Péan, directeur de la recherche Med-El France, après être revenus sur l’histoire des aides auditives et des implants cochléaires, ont imaginé à quoi pourraient ressembler, et comment pourraient fonctionner ces dispositifs dans un futur proche. Les Pr Hung Thai-Van, les Drs Didier Bouccara et Jacques Samson, ont présenté la plate-forme téléaudiologique « AudioPro Connect » et le Pr Jean-Luc Puel a fait le point sur les nouvelles thérapies pharmacologiques, génétiques et cellulaires, après avoir évoqué la spécificité des cils sensoriels des oreilles : à savoir peu nombreux (15 000 contre plusieurs millions dans l’œil) et incapables de se régénérer une fois détruits, contrairement à ceux présents dans le nez.
Dernière nouveauté, la dimension de la JNA dépasse les frontières françaises et accueille un nouveau membre : le Québec. La province canadienne consacrera désormais une journée à la santé auditive le 2 mai.
 

Kessy Huebi-Martel