20e Journée nationale de l'Audition : trois dates à retenir !

événement


La 20e Journée nationale de l'audition aura lieu le jeudi 9 mars 2017. ©JNA

Le mois de mars, période de prédilection pour la Journée nationale de l’Audition (JNA), sera riche en événements.

Dès le vendredi 3 mars, la JNA qui fête sa vingtième année d’existence organisera une conférence de presse à Paris, intitulée : « Addiction et dépendance au smartphone : Quel impact sur notre santé auditive ? ». L’occasion de dévoiler les résultats de l’enquête nationale JNA-Ifop 2017 portant sur le même sujet. Plusieurs acteurs du secteur devraient être présents : le Pr Benoît Vallet, directeur général de la Santé, le Pr André Chays, membre correspondant de l’Académie nationale de Médecine, le Pr Lionel Collet, Conseiller d’État, président du conseil d’administration de Santé publique France et le Dr Shelly Chadha, responsable du programme de Prévention de la surdité, et de la déficience auditive OMS ont été annoncés.

7 mars 2017 : Quel futur pour la santé auditive ?
Le 7 mars, c’est le ministère de la Santé qui accueillera le colloque : « Santé auditive, objets connectés et e-santé : Horizon 2025 ». Un événement tourné vers les nouvelles technologies, les avancées de la recherche pharmacologique, et leurs conséquences sur la santé auditive. Le Pr Jean-Luc Puel interviendra au même titre que Riel Miller, chef de la prospective pour l’UNESCO, et Philippe Metzger, secrétaire général de l’association. Également prévues, les allocutions du Pr Hung Thaï Van, vice-président de la JNA, du Dr Didier Bourccara, secrétaire général adjoint de la JNA, et de Jacques Samson, médecin ORL. Tous les trois aborderont la télé-audiologie, et plus globalement, « la relation médicale et le suivi en continu du patient par les alertes connectées ».

Inscriptions et informations supplémentaires ici : http://www.journee-audition.org/flash-infos-jna/302-7-mars-2017-colloque-jna-sante-auditive-objets-connectes-et-e-sante.html

9 mars 2017 : Jour J
Enfin, le 9 mars, date officielle de la Journée nationale de l’Audition, sera comme chaque année l’occasion d’attirer l’attention du grand public sur la santé auditive. Cette année, une journée sans mobile à l’école sera organisée, dans plusieurs lycées et collèges de France. Les jeunes seront amenés à témoigner sur cette expérience sans doute douloureuse pour certains… À noter également une vaste campagne de dépistages auditifs menée par plusieurs centaines de professionnels, audioprothésistes et services ORL des CHU et CHR participants. Les résultats permettront de donner une idée précise et chiffrée de l’audition des Français.

Site officiel de la camapgne : http://www.journee-audition.org/


 

Kessy Huebi-Martel