Duncan Collet-Fenson élu Audioprothésiste européen de l’année 2016

Concours Rayovac


Duncan Collet-Fenson d’Aston Hearing Services à Amersham (Buckinghamshire) a été sacré Audioprothésiste européen de l’Année 2016 — quelques semaines seulement après avoir remporté le prix d’Audioprothésiste britannique de l’année —, et ce, en dépit d’une concurrence féroce entre concurrents issus de huit pays d’Europe.

Duncan Collet-Fenson élu Audioprothésiste européen de l’année 2016

Le témoignage de sa patiente, Nicola, est celui qui a le plus convaincu le jury du concours, organisé chaque année par le fabricant de piles pour aides auditives Rayovac, Audio infos et l’Association européenne des fabricants d’appareils auditifs (EHIMA).
« Depuis mon enfance, je souffrais d’une perte auditive de 80 % dans une oreille, tandis que mon autre oreille entendait normalement. J’ai longtemps vécu sans problème, jusqu’à ce que mon oreille "valide" soit atteinte d’une surdité de perception soudaine (SSHL). Ma vie fut alors bouleversée : je n’entendais plus rien. La connexion au monde des entendants me manquait cruellement, d’autant plus que j’avais une jeune famille », expliquait Nicola dans son témoignage, avant de poursuivre sur son premier contact avec son audioprothésiste : « La découverte d’Aston Hearing Services et ma rencontre avec Duncan ont été une véritable chance pour moi. Avec beaucoup de patience et de compréhension, il m’a fait découvrir les différentes options, et s’est toujours montré disponible pour répondre à mes questions. Cela m’a particulièrement aidée, car je devais faire face à de nouvelles difficultés et à de nouvelles situations plus bruyantes. »

C’est au cours de la « Soirée annuelle de l’Excellence » organisée par Rayovac, qui s’est tenue le 19 octobre pendant le congrès EUHA à Hanovre, en Allemagne, que Duncan a reçu le prix de l’Audioprothésiste européen de l’année. « Je suis ravi d’avoir gagné le concours britannique et enchanté d’avoir également reçu le prix européen, c’est vraiment incroyable ! », a déclaré l’audioprothésiste. « Mon équipe et moi-même sommes impatients à l’idée des futures opportunités que nous offrent ces distinctions comme tremplin pour sensibiliser le grand public, mais aussi pour éduquer nos confrères professionnels de santé, sur l’importance de la santé auditive. »

Paula Brinson-Pyke, directrice marketing de Rayovac, a quant à elle déclaré : « Chaque année, nous sommes ébahis par le nombre impressionnant de témoignages inspirants que nous recevons de toute l’Europe. L’élection du meilleur audioprothésiste représente chaque année un temps fort, et c’est une excellente chose d’offrir à ces professionnels de talent la distinction qu’ils méritent. »

Les gagnants dans les différents pays participants, qui étaient en lice pour le titre européen

  • Pierre-Olivier Grenot, France
  • Thomas Müller, Allemagne
  • Peter Ferguson, Irlande
  • Wilgis Schoffelmeijer, Pays-Bas
  • Bibiana Sovieri González, Espagne
  • Åsa Skagerstrand, Suède

BS