AuditionSolidarité, récompensée du prix « Les Héros de Notre Temps »

distinction

Le prix « Les Héros de Notre Temps » a été décerné à AuditionSolidarité par Carole Renucci, directrice des rédactions de Notre Temps et Thomas Hugues, journaliste. ©DR

Lundi 17 octobre, le mensuel Notre Temps récompensait, comme chaque année, des acteurs du monde associatif qui œuvrent au quotidien afin de mettre leurs compétences au service du bien d’autrui.

Pour la 6e édition de ce prix, c’est le prestigieux cadre du Palais du Louvre qui a servi d’écrin à la cérémonie. Les six associations récompensées par le prix « Les Héros de Notre Temps » 2016 viennent de tous les horizons. Leur dénominateur commun, un engagement complet et une implication sans faille de leurs bénévoles dans leurs actions, afin de changer ou de sauver des vies en mettant inlassablement leur énergie et leurs compétences au service des autres.

L’équipe d’AuditionSolidarité fait partie de ses « héros » du quotidien. L’association a été repérée par l’équipe de rédaction de Notre Temps (Bayard Presse), à l’occasion de la diffusion d’un reportage télévisé dans le journal de 13 heures de TF1 en janvier dernier et qui portait sur l’une des missions d’AuditionSolidarité au sein de l’hôpital parisien de l’Hôtel-Dieu (AP-HP).

C’est un sentiment de fierté qui animait les cadres fondateurs de l’association, Christine Bourger, Carole Ercole et Odile Petit, convaincues que des remises de prix de cette ampleur contribuent à la sensibilisation du grand public aux problématiques auditives, et plus particulièrement à faire comprendre l’importance de « donner » les anciens appareils qui ne servent plus, afin que d’autres puissent en bénéficier.

Le prix « Les Héros de Notre Temps » a été décerné à AuditionSolidarité par Carole Renucci, directrice des rédactions de Notre Temps et Thomas Hugues, journaliste, avec le soutien « inattendu » de l’acteur Robert Hossein (cf. vidéo ci-dessous).




« Nous avons eu l’idée de recycler des aides auditives usagées un soir de 2007 avec deux amies autour d’un verre de vin », explique Odile Petit dans les colonnes de Notre Temps. Cofondatrice d’AuditionSolidarité avec Christine Bourger, audioprothésiste, et Carole Ercole, musicienne, elle poursuit : « Nous déplorions l’absence de prévention auditive dans les écoles de musique et le gâchis d’appareils auditifs alors que tant de malentendants en manquent. Nous voulions agir sur ces deux terrains. La perte auditive, c’est très insidieux : l’exclusion est lente et non dite. Sans un diagnostic et un bon appareillage, la désocialisation est inévitable. Nous avons débuté l’aventure en 2008, poursuit-elle, avec l’aide d’experts et d’audioprothésistes mécènes, notre association recrée en moyenne deux appareils neufs à partir de cinq anciens. C’était une première ! », se souvient Odile Petit.

Forte de cette belle récompense, l’association a pu bénéficier d’une forte couverture médiatique, avec en particulier, un portrait d’Odile Petit dans la revue Notre Temps de novembre 2016, mais également d’un vaste article dans le Journal La Croix et d’une interview sur RCF - Radio chrétienne francophone. Portée par un dynamisme toujours ardent, l’association repart en mission le 3 novembre prochain à Madagascar… L’aventure continue !
 

À propos d’AuditionSolidarité

AuditionSolidarité, association reconnue d’intérêt général mène trois types d’actions :
- Action humanitaire en France : AuditionSolidarité appareille des personnes défavorisées atteintes de déficience auditive.
-  Action humanitaire à l’étranger : AuditionSolidarité appareille les enfants sourds et malentendants vivant dans la grande précarité.
 - Action de prévention auditive : AuditionSolidarité sensibilise les élèves et professeurs dans les écoles et conservatoires de musique à la protection auditive.


Renseignements : www.auditionsolidarite.org, www.facebook.com/auditionsolidarite.org

GB