La JNA met en place un dispositif « Spécial Fête de la Musique »

« Stop aux acouphènes liés aux expositions sonores mal maîtrisées ». À quelques heures de la Fête de la Musique, l’association JNA en partenariat avec l’association France Acouphènes déploie un nouveau dispositif de prévention testé pour la première fois en France.

Publié le 20 juin 2016

La JNA met en place un dispositif « Spécial Fête de la Musique »

Dans un communiqué de presse, la JNA explique : « Selon l’enquête JNA – IPSOS « Acouphènes et hyperacousie », 56 % des jeunes âgés de 16 à 34 ans ont déjà ressenti des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles suite à des expositions sonores élevées. Ce phénomène, appelé acouphènes, permanent ou passager est loin d’être anodin, car selon la même source, 12 millions de Français en souffriraient (que ce soit de façon isolée, sporadique ou chronique). Aujourd’hui, la majorité des acouphènes ne peut être traitée par le corps médical faute de solutions, souligne l’association. Il est donc préférable de les éviter en maîtrisant mieux les expositions sonores. »

Et à l’occasion de la Fête de la Musique, mardi 21 juin, la JNA en partenariat avec France Acouphènes a décidé de déployer un nouveau dispositif de prévention.
Ce dispositif consiste en premier lieu en une affiche de prévention expliquant les trois bons gestes pour profiter pleinement de la 35e édition de la Fête de la Musique et indiquant le numéro « Allo conseils JNA – France Acouphènes » 0 820 222 213 à composer en cas d’urgence. L’affiche qui incite à contrôler le volume sonore à l’aide de l’appli gratuite dB Live JNA, à porter des protections auditives au-delà de 85 décibels et à faire régulièrement des pauses au calme est, entre autres, disponible sur le site de la JNA www.journee-audition.org et sur les réseaux sociaux.
Second élément de ce dispositif de prévention donc, le numéro de téléphone et le service mail « Allo Conseils JNA – France Acouphènes », en cas de survenue de symptômes (douleur, vertiges, effet cotonneux, sifflements, bourdonnements dans les oreilles) afin de savoir commentagir et réagir. Car comme le souligne une récente enquête JNA – IPSOS sur les risques auditifs chez les jeunes, « 59 % des jeunes attendent que cela passe. Mais il est souvent trop tard. »
 

Ce dispositif est testé pour la première fois, mais il pourrait s’inscrire dans la durée, tient à préciser l’association JNA qui milite pour que l’ensemble des acteurs de la santé et de la prévention lutte contre la survenue trop fréquente des troubles de l’audition et qui sont particulièrement présents chez les jeunes.

La rédaction