ReSound et Cochlear aux "Rencontres SENS LAB", un accélérateur de réussite des jeunes avec un déficit sensoriel

Manifestation

Dans le cadre de l’Alliance Smart Hearing, ReSound et Cochlear participeront ensemble aux Rencontres Sens Lab. 

Les vendredi 17 et samedi 18 juin 2016 se déroulent deux jours de rencontres et d’échanges dédiés aux jeunes avec un déficit auditif et/ou visuel à la Cité des sciences et de l’industrie (Paris).

La manifestation, baptisée Rencontres Sens Laba été créée par la FÉDÉEH (Fédération étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) qui rassemble des étudiants bénévoles mobilisés en faveur de l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes en situation de handicap et des acteurs qualifiés désireux de soutenir leur démarche.
 
Dans le cadre de l’Alliance Smart Hearing, ReSound et Cochlear participeront ensemble aux Rencontres Sens Lab. Les sociétés y présenteront leurs solutions auditives connectées, leurs applications et leurs accessoires sans fil. Les deux entreprises mettront par exemple en avant les bénéfices de l’appareillage bimodal rendu possible grâce à la compatibilité entre les aides auditives ReSound et les produits Cochlear.
 
À l’initiative de cette manifestation, la FÉDÉEH est partie du constat que « les jeunes avec un déficit sensoriel sont les étudiants qui réussissent le mieux dans la poursuite d’études. Et pourtant ils subissent des injustices ou des refus de droit, notamment dans l’accès à l’emploi, plus importants et récurrents que d’autres jeunes (même avec un handicap). Parce que des solutions innovantes se multiplient pour favoriser l’autonomie des jeunes avec un déficit sensoriel, mais que l’information est parfois difficilement accessible. Parce que sans stigmatiser ou hiérarchiser les difficultés rencontrées par les jeunes avec un déficit sensoriel par rapport à d’autres types de handicaps, il faut briser les barrières que l’employeur, l’entourage d’un jeune avec une déficience et/ou le jeune lui-même peut avoir ou s’imaginer. Parce qu’il n’existe pas de lieux et de moments dédiés uniquement aux jeunes avec une déficience sur des sujets qui les concernent à 100 %. »
 
En réunissant employeurs, acteurs engagés dans le déficit sensoriel et jeunes durant deux jours, les Rencontres SENS LAB ont pour ambition d’être accélérateur de réussite sociale et professionnelle. Avec un programme riche touchant à la fois l’insertion professionnelle, l’autonomie, les loisirs, l’estime de soi, le droit, la manifestation proposera des moments conviviaux (rencontres, échanges, etc.), des conférences, des rencontres avec des exposants pertinents sur des thématiques du quotidien des déficients sensoriels (accompagnement vers l’emploi / le droit, accessibilité de demain, aides techniques et loisirs), forum de recrutement Handicafé©, etc.
 
Cette manifestation se déroule sous le haut patronage de Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Ségolène Neuville, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, dans le cadre du Mois Extra-Ordinaire 2016
 

Informations pratiques
Vendredi 17 et samedi 18 juin 2016

Horaires de 10 h à 18 h
Cité des Sciences et de l’Industrie,
30 avenue Corentin Cariou,
75019 Paris

Le lien du site internet : http://sens-lab.org
La page Facebook : https://www.facebook.com/rencontressenslab

La rédaction