À découvrir dans le n°44 d’Audiology infos

Publication

© EDP Santé

Le n°44 d’Audiology infos fait la part belle à la science, et aux dernières avancées dans divers domaines de l’audiologie.

La rédaction revient par exemple sur la journée pluridisciplinaire qui s’est tenue pendant le Congrès des audioprothésistes et qui a vu de nombreux chercheurs de renom présenter les résultats de leurs récents travaux. Parmi eux, le professeur Christine Petit, Nicholas Reed ou encore Stéphane Maison

Nous vous présentons par ailleurs les dernières innovations mises en avant par les fabricants d’implants et de matériel de diagnostic pendant les trois jours de ce congrès.

Toujours dans le domaine de la science, nous sommes allés à la rencontre du professeur Pawel Jastreboff, père de la Tinnitus Retraining Therapy (TRT). Au cours d’une riche interview, il nous raconte la genèse de cette technique, et le traitement des acouphènes à l’heure actuelle.

Dans ce numéro, nous consacrons également un article sur la prévalence des systèmes vestibulaires liés à l’âge, grâce à une analyse du Dr Yuri Agrawal, de l’université Johns Hopkins.

Chaque numéro d’Audiology infos est aussi l’occasion de revenir ou de présenter les événements qui rythment le monde de l’audiologie. Dans ce numéro, nous vous faisons revivre les 20 ans du Géorric, qui ont été célébrés à Bruxelles, ainsi que sur la 19e édition de la Journée nationale de l’Audition, au travers de l’interview du Pr Jean-Luc Puel, qui vient par ailleurs d’être élu président de l’association. Enfin, nous vous invitons à rencontrer le Dr Michel Paolino qui présidera le comité d’organisation du prochain colloque annuel de l’Afrépa. L’événement se tiendra à Marseille en septembre 2016.

Côté clinique, nous vous proposons d’analyser le cas d’un patient souffrant de surdité génétique, qui avait été suivi par le Dr Didier Bouccara.

Enfin, ne ratez pas vos rubriques habituelles : la revue de presse scientifique ou encore les actualités de la profession, et notamment l’interview du Pr Lionel Collet qui dresse le bilan de la Grande Conférence de la Santé qu’il a pilotée au début de l’année.

Bonne lecture !

Consultez le sommaire détaillé de ce numéro et abonnez-vous à la revue.

La rédaction