La musique amplifiée dans le collimateur de l’Académie de médecine

JNA


À l’occasion de la Journée nationale de l’audition, organisée le 10 mars 2016 par l’association du même nom, l’Académie de médecine publie un communiqué pour alerter sur les dangers de l’écoute de la musique amplifiée. Selon l’Académie, « l’amplification sonore est, dans notre environnement, à l'origine d'une pandémie nouvelle, la surdité précoce ».

La musique amplifiée dans le collimateur de l’Académie de médecine

Ce sont « les traumas du "samedi soir" » qui sont d’abord pointés du doigt par l’organisation : « Aux fortes intensités d'aujourd'hui, la musique est d'autant plus dangereuse qu'elle est insidieuse et ses conséquences difficiles à évaluer ». L’environnement de travail de certaines personnes est également remis en cause : « Au travail, le bruit est une agression de plus en plus fréquente, mais encore trop rarement reconnue comme une maladie professionnelle », déplorent les académiciens. Ils regrettent que le port du casque ne soit obligatoire que pour trop peu de professions ; dispositif auquel échappent par exemple les musiciens professionnels. Enfin, les académiciens n’oublient pas l’environnement sonore parfois traumatisant des habitations.

L’académie de médecine formule trois recommandations de prévention :

  • « Éviter le traumatisme sonore dès l’enfance afin que ses effets, en s’additionnant, n’engendrent pas de complications redoutables et consulter dès les premiers signes ;
  • utiliser systématiquement, lorsqu’il le faut, une protection auditive, au travail aussi bien que lors des loisirs ;
  • alerter constamment et par tous les moyens la population à cette menace pour la santé. »

Le constat et les recommandations de l’Académie de médecine sont en parfaite adéquation avec les différents acteurs et asscoiations du monde de l’audition, comme la Journée nationale de l’audition, Agir pour l’audition ou La Semaine du Son qui préconisent depuis longtemps une prévention pour éviter les troubles de l’audition, et alertent notamment sur les mauvaises pratiques d’écoute de musique chez les jeunes.

Consultez l’intégralité du communiqué

BS