3 mars : Journée mondiale de l’audition de l’OMS

OMS

Le 3 mars 2016, l’Organisation mondiale de la Santé organise la Journée mondiale de l’audition. Cette année, l’OMS a choisi la thématique « Perte auditive chez les enfants : agissez maintenant, voici comment faire ». L’objectif de cette journée est d’attirer l’attention sur le fait que la plupart des causes de pertes d’audition chez les enfants peuvent être évitées grâce à des mesures de santé publique. L’OMS, par cette journée de sensibilisation, souhaite fédérer les acteurs du monde de l’audition autour d’un objectif commun : la prévention.

3 mars : Journée mondiale de l’audition de l’OMS

De nombreux acteurs du monde l’audition, en France, mènent ainsi des actions de prévention à l’occasion de cet événement. À commencer par la JNA, qui a décidé de dévoiler les résultats de son étude menée en partenariat avec l’Ifop le 3 mars 2016. La JNA a par ailleurs établi un partenariat avec l’OMS, par le biais du Dr Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la Surdité et de la déficience auditive à l’OMS.

Autre événement majeur de la prévention, La Semaine du Son soutient également cette Journée internationale de l’audition. En janvier, l’association s’était aussi intéressée à l’audition des jeunes, et avait dévoilé les résultats d’une enquête réalisée par l’Ipsos en présence du Dr Shelly Chadha.

Le syndicat national des audioprothésistes (Unsaf) est également engagé auprès de l'OMS. Luis Godinho, président de l'Unsaf, a participé à un déjeuner-débat, organisé par les eurodéputés Hongrois Ádám Kósa et Helga Stevens, et en présence du Dr Shelly Chadha et d'autres personnalité du monde sonore : Paul Breckell (Action on Hearing Loss), Sue Archbold (Ear Foundation ), Pr Hélène Amieva (INSERM de Bordeaux), Lidia Smolarek-Best (EFHOH ), Mark Laureyns (AEA) et Laszlo Gaor Lov́aszy (the United Nations Committee on the Rights of Persons with Disabilities and Hearing). Par ailleurs, Luis Godinho a indiqué que le 3 mars, l’ensemble des 3 100 audioprothésistes français sera à la disposition du public pour informer sur les moyens de protéger son audition et pratiquer des repérages des difficultés auditives.

Le 3 mars 2015, le Dr Shelly Chadha avait d’ailleurs lancé le programme « Écouter sans risque ». Lors d’une interview exclusive accordée à Audio infos (voir ci-dessous), elle avait expliqué la démarche de l’OMS, et son implication dans la prévention des problèmes d’audition.

BS