La JNA 2016 s’intéressera à la thématique : « Nuisances sonores, quels impacts sur notre santé ? »

19e Journée nationale de l’audition

Dans le cadre de la préparation de la 19e Journée nationale de l'Audition qui se tiendra le jeudi 10 mars 2016, l’association JNA présentera le 3 mars les résultats de la nouvelle enquête exclusive Ifop-JNA sur les nuisances sonores et leurs effets sur la santé.

La JNA 2016 s’intéressera à la thématique : « Nuisances sonores, quels impacts sur notre santé ? »

« Aujourd’hui, par son omniprésence et son intensité, le bruit représente l’une des principales causes de l’altération de notre capital auditif, explique Sébastien Leroy, porte-parole de la JNA. L’impact « auditif » et « extra-auditif » du bruit n’est pas négligeable. Il intervient de manière « sournoise » et fragilise l’équilibre général de la santé des Français. Les risques sanitaires et sociaux pourraient peser lourd sur les finances de santé publique et les collectivités », nous renseigne-t-il au regard de l’étude que l’association présentera.
 
Un événement fédérateur
Au cours de la Journée nationale de l'audition, de nombreux acteurs du monde de l'audition et de la santé seront mobilisés à travers la France : audioprothésistes, orthophonistes, ORL des services hospitaliers, associations, médecines du Travail, entreprises, villes et collectivités, CRIJ, services de médecine préventive des écoles, lycées, collèges et universités, institutions de retraite et de prévoyance, mutuelles de santé, mutuelle des étudiants, etc.  De nombreux spécialistes proposeront au public d'effectuer un bilan auditif et répondront ainsi à toutes les interrogations des personnes désireuses de mieux être informées sur leur capital auditif. C'est ainsi que lors de l’édition 2015, on a dénombré, pour la campagne précédente, près de 2 400 points d'accueil et relais d'information mis à la disposition du public, ce qui a permis d'accueillir plus de 100 000 personnes qui ont pu bénéficier d'un test de leur audition. Tous se mobilisent pour recevoir et informer le public, jeune ou moins jeune, sur les risques liés à l'audition et sur les moyens de conserver une bonne santé auditive : consulter la liste des participants 2016.

La 19e JNA, fidèle à sa mission
Depuis sa création, il y a 19 ans, l’association JNA promeut la nécessité de mieux considérer l’audition des Français dans leur parcours de soin. En cela, elle a été précurseur d’un nouveau mouvement pour dépasser le tabou de la déficience auditive, vue pendant longtemps au travers du seul filtre du handicap. Comme le signifiait le professeur Lionel Collet, Conseiller d’État à l’occasion de l’édition de la JNA 2015, « du chemin a été parcouru » et il y a cinq ans, l’association a initié le concept de santé auditive. Elle porte depuis ce leitmotiv auprès des pouvoirs publics et de l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé en France. Aujourd’hui, les différentes associations de prévention se font relais de ce concept

La rédaction