Une étude de Phonak confirme le lien entre perte d’audition et troubles dépressifs

Une étude réalisée par le fabricant d’aides auditives Phonak montre que « la probabilité de troubles dépressifs majeurs pour les non-propriétaires d’aide auditive souffrant de perte d’audition est de 78,6 % ».

Publié le 21 janvier 2016

Une étude de Phonak confirme le lien entre perte d’audition et troubles dépressifs

L’étude porte sur environ 15 000 personnes et 1 320 malentendants, dont 501 sont porteurs d’aides auditives. Autre résultat marquant de cette enquête : « 11, 4 % des personnes atteintes de déficience auditive se sentent déprimées ».

Par ailleurs, les résultats indiquent que la perte d’audition est un facteur de rejet social, a fortiori si la perte d’audition n’est pas compensée grâce à l’appareillage. Ainsi, 34 % des personnes atteintes de perte auditive et non appareillées se sentent régulièrement rejetées et 96 % des propriétaires d’aides auditives déclarent que leurs appareils auditifs améliorent leur qualité de vie (communication et participation à des activités de groupe).
Ces résultats sont en adéquation avec les résultats des travaux de l’équipe de Frank Lin de la Johns Hopkins University de Baltimore (États-Unis) ou, plus récemment, de celle d’Hélène Amieva, à l’Inserm de Bordeaux ou encore d’Isabelle Mosnier à la Pitié-Salpêtrière.

Source : Phonak

BS