La Semaine du Son débute la semaine prochaine partout en France

événement

La 13e édition de La Semaine du Son se déroulera du lundi 18 au dimanche 24 janvier 2016 à Paris et jusqu’au dimanche 7 février partout en France.

Cet événement a pour vocation de sensibiliser le public et tous les acteurs de la société à l’importance des sons et de la qualité de notre environnement sonore. Les conférences, débats, ateliers, événements sonores, concerts, projections, actions pédagogiques, sont accessibles à tous gratuitement, sauf mention expresse dans le programme. À Paris, la Semaine du Son débutera par une soirée exceptionnelle à l’UNESCO.
 
Christian Hugonnet, Président fondateur de La Semaine du Son revient dans un édito sur l’événement 2016 :

Christian Hugonnet - GB

« Pour la première fois sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO, la Semaine du Son débutera lundi 18 janvier 2016 par la présentation officielle de la Charte de La Semaine du Son à l’UNESCO, par l’association La Semaine du Son, ses membres, ses parrains et ses partenaires.
Concrétisation de plus de 12 années de sensibilisation aux enjeux sociétaux du sonore auprès du public, des élus et de tous les acteurs de la société, la charte de la Semaine du Son sera présentée aux 195 délégations permanentes des pays membres. Elle portera ainsi plus loin encore notre message : considérer le sonore comme un élément primordial de notre relation aux autres et au monde. Alors que La Semaine du Son est organisée dans 11 pays sur 3 continents (Europe, Amérique du Sud, Afrique), la Charte de La Semaine du Son contribuera à la création d’un comité de réflexion sur le sonore à l’UNESCO. Il œuvrera à la prise de conscience du sonore sur le plan international, à travers le prisme des cinq thèmes : la santé, l’environnement, la relation image et son, l’enregistrement et la diffusion sonore, l’expression musicale.
Pour cette 13e édition, notre message sera porté par deux personnalités : le célèbre chanteur lyrique José van Dam et le médecin ORL Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS, qui nous font l’honneur et le grand plaisir d’accepter d’être à nos côtés et de devenir ainsi nos ambassadeurs du son et de la qualité du sonore. Très bonne Semaine du Son à toutes et tous ! »
 

Découvrez le programme de l’événement pour Paris et toute la France :

Programme parisien : 13eSemaineduSon_Programme_PARIS (PDF)

Programme national : 13eSemaineduSon_Programme_COMPLET (PDF)
 

DERNIERE MINUTE :
À noter, un événement de premier ordre pour cette 13e Semaine du Son, le mardi 19 janvier à la Direction Générale de la Santé de 17h à 20h à Paris :
« Santé auditive / les pratiques d’écoute des jeunes ».
Une séance de débats et d'échanges qui sera placée sous le parrainage du Dr Shelly Chadha, responsable du programme Prévention de la surdité et de la déficience auditive à l’OMS, en présence de Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes et de Ségolène Neuville, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, auprès de Marisol Touraine.
 
Inscription impérative avant le 15 janvier sur le site :
www.lasemaineduson.org/les-pratiques-d-ecoute-des-jeunes

Lieu : Direction Générale de la Santé - Amphithéâtre Laroque, 14, avenue Duquesne, 75007 Paris, Métro : École Militaire (ligne 8)

Renseignements :

La Semaine du Son
52 rue René Boulanger
75010 Paris
Tél. : +33 (0)1 42 78 10 15
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lasemaineduson.org
www.facebook.com/lasemaineduson
http://twitter.com/LaSemaineduSon
Skype : lasemaineduson

La rédaction