Soirée prévention auditive au ministère de la Santé

Semaine du Son

image
© La Semaine du Son

À l’occasion de la 12e Semaine du Son qui se déroulera à Paris à partir du 19 janvier, un événement exceptionnel est organisé pour le jour d’ouverture, au sein du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Au cours de cette soirée, de nombreux intervenants de renoms proposeront des conférences, autour de la santé auditive (programme détaillé ci-dessous).
 
L’inscription à cette soirée est obligatoire (plan Vigipirate) et les places sont limitées. Pour vous inscrire, suivez ce lien.

Programme de la soirée

"Les risques auditifs associés aux loisirs bruyants et aux moyens de s’en prévenir "

  • 17h - Accueil par Christian Hugonnet, président fondateur de La Semaine du Son

Ouverture de la 12e édition de La Semaine du Son par Costa-Gavras, parrain de la 12e Semaine du Son, Christophe Bouillon, président du Conseil national du bruit, député de la Seine-Maritime, et Catherine Morin-Desailly, sénatrice de la Seine-Maritime

  • 17h15 - Qu’enseignent les résultats de l’enquête IPSOS / La Semaine du Son sur les jeunes et le monde sonore ?

Par Laïla Idtaleb, directrice Ipsos Santé, et Jean-Louis Horvilleur, audioprothésiste et préventeur, membre du bureau de La Semaine du Son

  • 17h45 - Les pathologies – premiers soins.

Quelles sont les pathologies liées aux loisirs bruyants ? Quels sont les symptômes ? Quel traitement en urgence ? Par le Pr Paul Avan, directeur de l’équipe de biophysique neurosensorielle, UMR INSERM 1107, Facultés de Médecine et de Pharmacie de Clermont-Ferrand, et le Dr Alain Londero, Oto-rhino-laryngologiste, Service ORL et CCF de l’Hôpital européen G. Pompidou.

  • 18h30-19h30 - (Se) Former à la prévention des risques auditifs

Table ronde. Avec le Dr Jean-Michel Klein (président du Syndicat national des ORL – SNORL), Félicie David (chargée de mission, INPES), Jean Stanko (audioprothésiste D.E., président de la JNA), le Pr Bruno Frachet (chef de service PU-PH Hôpital Rothschild, Agir pour l’audition), Bertrand Furic (président d’Agi-Son), Jean-Louis Horvilleur (audioprothésiste, préventeur), Roselyne Nicolas (présidente de l’association France Acouphènes), Eric Bizaguet (président du Collège National d’Audioprothèse)

  • 19h30-20h45 -Quel(s) traitement(s) ou quelle(s) solution(s) à moyen et long terme ? Du diagnostic à la solution en passant par l’accompagnement psychologique : le parcours de santé auditive.

Table ronde animée par Pr Hung Thai-Van, chef du Service d’Audiologie et d’Explorations Orofaciales au CHU de Lyon (Hôpital Édouard Herriot, Hôpital Femme Mère Enfant, Hôpital Lyon Sud). Avec le Pr Hélène Amieva, équipe Épidémiologie et Neuropsychologie du Vieillissement Cérébral du Centre Inserm U 897 à Bordeaux (étude prospective sur le vieillissement précoce dû à la malentendance), Luis Godinho (président du syndicat national des audioprothésistes – UNSAF), Thierry Daudignon (président du pôle Audiologie du Syndicat National de l’Industrie des Technologies Médicales – SNITEM), Guillaume Flahaut (président du Syndicat national des entreprises de l’Audition – SYNEA), Dominique Dufournet (administrateur du Bucodes-Surdifrance), Dr Bruno Rossignol, responsable de l’Unité fonctionnelle pour les surdités et souffrances psychiques du Centre Hospitalier Sainte-Anne.

  • 20h45 - Conclusion : les perspectives ouvertes par la recherche médicale.

Par Christine Petit, Professeure au Collège de France, Membre de l’Académie des Sciences, professeur à l’Institut Pasteur, Chef de l’Unité de Génétique et Physiologie de l’Audition, INSERM UMRS 1120

Informations pratiques

Amphithéâtre Laroque au Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes
14, Avenue Duquesne
75007 Paris
Métro : École Militaire (ligne 8)