AuditionSolidarité au chevet des SDF malentendants

Humanitaire

Audio infos
Audiology infos
© Agence Phanie / P. Voisin
Gilles Kultcheyan (audioprothésiste mécène), Christine Bourger (présidente AuditionSolidarité), Luc Moulonguet (ORL), Macha Lagune (étudiante en audioprothèse), Michèle Dumay (orthophoniste mécène) Martin Hirsch, Carole Ercole (co-directrice AuditionSolidarité), Odile Petit (co-directrice AuditionSolidarité),Olivier Akerib (audioprothésiste mécène), Corine Braizat (secrétariat), Pierre Thomas (Les Enfants du Canal),Géraldine Echinard (audioprothésiste mécène). © Agence Phanie / P. Voisin

Les 28 et 29 avril 2014, les membres et mécènes de l’association AuditionSolidarité étaient de nouveau en mission à Paris, auprès des sans domicile fixe. En partenariat avec l’association Les Enfants du Canal, cette mission a permis à 32 personnes malentendantes issues de milieux défavorisés de se faire ausculter et, si cela était nécessaire, appareiller.

Tout au long de ces deux journées, les SDF malentendants ont été accueillis par les équipes de ces associations, place de la Bourse au cœur de Paris, afin de procéder à un bilan auditif (audiogramme). En cas de problème, les ORL et audioprothésistes mécènes ont proposé un appareillage adapté ou ont réglé les aides auditives des personnes déjà appareillées. L’association AuditionSolidarité fournit gratuitement des aides auditives recyclées ou provenant de mécénats de fabricants, aux personnes bénéficiant de l’AME (aide médicale de l’État) ou n’ayant pas de couverture sociale, tandis que les personnes bénéficiant de la couverture maladie universelle (CMU) sont réorientées vers leur travailleur social.

Ainsi, sur les 32 personnes auscultées au cours de cette mission, 15 ont été équipées d’aides auditives et 26 appareils ont été réglés. Les embouts sur mesure ont pour leur part été fabriqués directement sur place, dans le bus affrété par l’association Les Enfants du Canal.

De nombreuses associations, qui étaient invitées à envoyer les personnes défavorisées et malentendantes dont elles s’occupent au quotidien, ont également participé à cet événement : Emmaüs, La Mie de Pain, Médecins du Monde, Les Restos du Cœur, l’Arche d’Avenirs, Les Captifs de la Libération, le CASP PARIS, La Maison Relais et La Clef des Champs.

La mission a reçu un fort soutien médiatique, notamment grâce à la présence de certaines personnalités, comme Martin Hirsch, président de l’APHP, accroissant son succès déjà majeur. « Nous sommes très heureux que Martin Hirsch soit à nos côtés, a commenté Odile Petit, co-fondatrice de l’association. Et nous avons de nombreux projets avec lui. » »

Forte de cette réussite, l’association AuditionSolidarité réitèrera ce type de mission. La prochaine aura lieu à la fin du mois de septembre ou au début de celui d’octobre, toujours place de la Bourse dans le BusaAbri des Enfants du Canal.

BS