Focus
81% des patients sont satisfaits de leurs aides auditives
- Détails
- Publié le lundi 1 avril 2019 10:36
Etude

« Une demi-heure de conversation active par jour est plus bénéfique pour le cerveau que de faire des sudoku»
- Détails
- Publié le vendredi 29 mars 2019 16:14
Technologie

Dans le premier volet de leur série » regards de fabricants » sur le futur des technologies auditives, le BIHIMA (British Irish Hearing Instrument Manufacturers Association) a interviewé Thomas Behrens, audiologiste en chef et directeur du centre de recherches appliquées d’Oticon. Il estime que la santé du cerveau et les fonctions cognitives seront au cœur de la santé auditive dans les années à venir.
Les 21ème assises d’ORL sous le signe du “100% santé”
- Détails
- Publié le lundi 4 février 2019 16:48

Dossier RAC zéro : Ce qu'il faut retenir
- Détails
- Publié le lundi 25 juin 2018 15:41
Surtitre

Après plusieurs mois d’âpres discussions, le RAC zéro en audioprothèse a été dévoilé mercredi 13 juin à Montpellier, à l’occasion de l’ouverture du Congrès de la Mutualité française. Et c’est le Président de la République, présentant de nouvelles orientations de sa politique sociale qui a exposé les grands traits de ce dispositif étalé sur trois ans et qui génèrera des économies pour le patient dès 2019. Décryptage.
Anti-cadeaux, Transparence : des lois pour encadrer les liens d’intérêt
- Détails
- Publié le mercredi 5 juillet 2017 11:42
Législation

2017 année de la disette ? En ce début d’année, deux dispositifs ont été renforcés, visant à éviter les conflits d’intérêts entre les professionnels de santé et les industriels : les lois dites anti-cadeaux et transparence. Décryptage de ces deux textes qui concernent directement les audioprothésistes, les étudiants, les enseignes et les fabricants d’aides et d’implants auditifs.
PORTRAIT - Arnaud Coez, président de la Société française d’Audiologie
- Détails
- Publié le lundi 20 mars 2017 19:10
Portrait

"ARNAUD COEZ, une passion pour l’audiologie au service de la SFA."
Homme chaleureux tout autant que discret, Arnaud Coez parcourt la vie avec intensité et détermination. Son moteur, c’est sa passion pour la science ; presque une philosophie. Cette soif de connaissances, il la met au service de sa pratique clinique quotidienne. Car c’est bien là, la finalité qu’il poursuit, avec une exigence d’excellence dans la prise en charge de ses patients.
DOSSIER : Autorité de la concurrence, retour sur un avis controversé
- Détails
- Publié le jeudi 16 mars 2017 16:03
Avis du 14 décembre 2016

Fidèle à sa vocation de se tenir au cœur de ce qui fait la vie de votre profession, Audio infos vous invite à faire le point sur le dossier ardent qui secoue le monde de l’audioprothèse depuis décembre. L’avis rendu par l’Autorité de la concurrence (Adlc) le 14 décembre 2016 a suscité en effet de nombreuses réactions de la part des représentants de la profession.
Etude : Quel est le modèle de prise en charge des appareils auditifs le plus efficient en Europe ?
- Détails
- Publié le jeudi 18 février 2016 18:30

De l'analyse des situations de communication aux stratégies de compensation
- Détails
- Publié le jeudi 7 janvier 2016 11:44

Dans ce quatrième volet de la série d’articles sur les réalités de la malentendance, Jérôme Goust expose les stratégies de compensation mises en place par les malentendants pour s’adapter aux différentes situations de communication qu’ils rencontrent.
Les voies de la communication... pour ceux qui désirent être intelligibles
- Détails
- Publié le mercredi 2 décembre 2015 17:15

Après un premier article sur le cheminement psychologique de la malentendance et les impacts de la malentendance à chaque période de la vie, Jérôme Goust, malentendant appareillé, vous invite maintenant à étudier la communication et à veiller à votre intelligibilité.
La malentendance : des âges, des besoins, des vies
- Détails
- Publié le jeudi 5 novembre 2015 17:31

Après un premier article sur le cheminement psychologique de la malentendance, Jérôme Goust, malentendant appareillé, vous invite dans cette deuxième partie à mieux comprendre l'impact de la malentendance à chaque période clé de la vie.
Le cheminement psychologique de la malentendance
- Détails
- Publié le mercredi 14 octobre 2015 16:01

Jérôme Goust, malentendant appareillé, travaille sur l’audition depuis plus de vingt ans. À l’occasion de la sortie de son dernier livre Entendre pour comprendre, il propose, en partenariat avec Audio infos, une série d’articles sur les réalités de la malentendance. Avec ce premier opus, Jérôme Goust vous invite à mieux cerner le cheminement psychologique du malentendant. Décryptage.
2015, et demain ?
- Détails
- Publié le vendredi 19 juin 2015 14:37

Afin de cerner les tendances d’un marché en constante mutation et d’essayer de comprendre vers quoi il tend, de quelles évolutions majeures, innovations technologiques et inflexions politiques il sera fait, nous avons sollicité les acteurs du secteur, afin qu’ils nous livrent leurs points de vue. Directeurs d’enseignes, de firmes, représentants syndicaux, d’Ocam, audioprothésistes indépendants ou sous enseigne, tous, connus ou moins connus se sont livrés au jeu de l’anticipation afin de tracer les contours de l’audioprothèse de demain. Tour d’horizon… non exhaustif !
LES MALENTENDANTS SONT-ILS LES OUBLIÉS de la solidarité nationale ?
- Détails
- Publié le vendredi 19 juin 2015 14:13

Le Syndicat national des audioprothésistes-Unsaf organise le congrès annuel de la profession du vendredi 10 au dimanche 12 avril 2015 au CNIT de Paris La Défense. Alors que le lien entre malaudition et déclin cognitif occupe le devant de la scène scientifique, Luis Godinho, président du syndicat, appelle à de meilleurs remboursements des aides auditives par le régime obligatoire de la Sécurité sociale, gage d’une meilleure accessibilité des malentendants à des soins de qualité.
DÉPISTAGE NÉONATAL : le problème du financement
- Détails
- Publié le jeudi 19 février 2015 11:41

Le dépistage néonatal de la surdité était déjà obligatoire en France, on sait maintenant comment il devra être mis en place. Le cahier des charges a en effet été rendu public.