Le marché mondial des aides auditives en croissance exponentielle

Croissance


Crédit: iStock / sorbetto

Selon un récent rapport, le marché des aides auditives serait en forte croissance et l'augmentation devrait même être exponentielle dans les années à venir.

D'ici 2025, le chiffre d'affaires mondial des aides auditives devrait dépasser les 7 milliards de dollars, selon un rapport de 136 pages, paru en avril 2019 et accessible sur le site researchandmarket.comLe taux de croissance annuel moyen pourrait se situer autour de 4,6% sur la période 2019-2025. Plusieurs facteurs plus ou moins liés les uns aux autres expliquent l'envol de ce secteur. Au-delà du vieillissement de la population, de l'usage fréquent des écouteurs, l'offre de nouvelles aides auditives, davantage tournées vers la technologie pourrait expliquer cette augmentation à l'échelle planétaire. Bien que les a priori négatifs sur les audioprothèses soient toujours palpables dans la population, le taux d'adoption des appareils auditifs croit et cette tendance est vouée à continuer dans les années à venir.

 

Les appareils auditifs à contour d'oreille (BTE) représentent en 2018 la plus haute part de marché sur l'ensemble des produits et cette domination devrait encore se poursuivre sur la période 2019-2025. Ces derniers sont davantage appréciés par la population, en particulier par les jeunes en raison de leur facilité d'utilisation, leurs aisance au niveau du nettoyage, leurs capacités à s'adapter au conduit auditif. Désormais, des mini BTE sont commercialisés, réduisant ainsi la taille de l'appareil tout en augmentant la sensation de confort et d'acceptation de l'appareil. En 2018, le marché des appareils auditifs est dominé par l'Europe qui comptabilise un chiffre d'affaires de 2,2 milliards de dollars (1,9 milliards d'euros). Cette domination régionale est là encore due à une augmentation des troubles de l'audition et à un début de prise de conscience concernant les solutions d'appareillages. Dans les prochaines années, le rapport indique que c'est la région Asie-Pacifique qui devrait connaître la croissance la plus rapide dans le secteur de l'audition en raison de l'importance de la population et d'une meilleure accessibilité aux soins.

Antoine ERICHER