Un deuxième semestre à 54,1 M€ pour Audika

Finances

Audio infos

L’enseigne française Audika affiche un deuxième trimestre sous le signe d’une amélioration tendancielle de son activité. Dans une conjoncture économique toujours difficile, Audika affiche un chiffre d’affaires semestriel de 54,1 millions d’euros, soit une évolution de - 3,9 % (- 5,0 % à périmètre identique). La croissance enregistrée sur le mois de juin n’a en revanche pas totalement compensé le fort recul constaté au mois de mai qui comptait bon nombre de ponts, fortement défavorables à l’activité. L’exercice s’inscrit ainsi en recul de - 2,9 % sur la période (- 4,0 % à périmètre identique) alors que sur la même période en 2011 elle avait été très dynamique avec + 6,1 %. En France, marché historique du groupe, Audika enregistre un chiffre d’affaires semestriel de 50,1 millions d’euros (- 3,5 %). Le groupe constate toujours un attentisme conjoncturel de la part de ses clients, le trafic dans les centres s’inscrivant toujours à un niveau élevé. Quant au marché italien, Audika génère un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros, en recul de 0,4 million d’euros par rapport au premier semestre 2011. L’écart est toutefois de seulement - 0,1 million d’euros sur le deuxième trimestre, avec une décroissance principalement localisée sur la région de Rome.

Le groupe Audika continue de travailler activement à l’optimisation et au renouvellement de son approche marketing et de son offre de services. Une nouvelle campagne publicitaire innovante sur le marché sera de ce fait lancée début septembre. Dans, le même temps, Audika s’attache à poursuivre le renforcement de sa couverture géographique et devrait concrétiser de nouvelles opérations (créations ou acquisitions) prochainement. Audika entend ainsi renouer rapidement avec la croissance, en rappelant que la base de comparaison est plus favorable au second semestre qu’au premier semestre.

Audika comptabilise plus de 440 centres répartis dans 91 départements et détient 14 % de parts de marché. Le groupe est présent depuis 2007 en Italie et s’appuie aujourd’hui sur un réseau de près de 60 centres. Audika communiquera ses résultats du premier semestre 2012 le 3 septembre 2012 après bourse. Audika est coté sur Euronext Paris, compartiment C.

G.B. avec Audika