GN ReSound, + 4 % de croissance organique au second trimestre 2012

Finances

Audio infos
alt

Le deuxième trimestre de l’année 2012 aura été placé sous le signe de la performance pour le groupe GN Store Nord. La holding danoise a vu son chiffre d’affaires augmenter de + 14 % en comparaison du deuxième trimestre 2011 et la croissance organique atteindre les + 5 %.

L’EBITA consolidé (Earnings Before Interest Taxes and Amortization) excède pour sa part les + 36 % à 24,85 millions d’euros en excluant les coûts de restructuration. Les revenus de la holding danoise atteignent les 203 millions d’euros en comparaison des 179 millions d’euros au deuxième trimestre 2011, ce qui correspond à une croissance des revenus de + 14 % et de + 5 % de croissance organique.

Pour la branche aides auditives, GN ReSound a généré une croissance organique de + 4 % et a accru ses parts de marché pour le huitième trimestre consécutif. Les revenus de la filiale du groupe atteignent ainsi les126 millions d’euros. À la fin du mois de septembre, GN ReSound lancera d’ailleurs une nouvelle famille d’aides auditives « très novatrice » positionnée en entrée de gamme et incluant la communication interaurale et la technologie de communication sans-fil à 2,4 GHz. Sur les bases de ce futur lancement et sur la continuité de la réussite de ReSound Alera, l’objectif de croissance organique pour 2012 de + 3 à + 5 % est désormais considéré par la firme comme tout à fait réaliste. En dépit des fortes incertitudes macroéconomiques, les objectifs de revenus demeurent inchangés pour la holding.

L’EBITA de GN ReSound est de ce fait ajusté de 70,5 / 77,2 millions d’euros à 72,5 / 77,2 millions d’euros, reflétant principalement une évolution favorable des changes monétaires ainsi que l'amélioration continue des activités. Les investissements de GN Store Nord dans des projets de recherche, comme l’avait annoncé la holding dans son rapport annuel de 2011, sont des indicateurs positifs de la santé du groupe. Un certain nombre de projets ont été lancés, et le conseil d'administration s'attend maintenant à investir de 2 à 3,3 millions d’euros dans ce domaine en 2012, un budget revu à la hausse.

« Le second trimestre a été le huitième consécutif pendant lequel GN ReSound a gagné des parts de marché et nous avons vu notre EBITA croître de 47 % en comparaison de la même période l’an passé, commentait Lars Viksmoen, P.-d.g. de GN ReSound. Le plan de réforme de l’entreprise (SMART program) progresse comme nous l’espérions et je suis satisfait de confirmer l'amélioration des bénéfices cibles tels que communiqués précédemment. »

G.B.