Sonova : la croissance se maintient !

ENTREPRISE ET MARCHé

Le groupe helvète Sonova a publié ses résultats pour le premier semestre de l’année 2017/2018.

Sonova : la croissance se maintient !

Le groupe affiche fièrement un chiffre d’affaires de plus de 1 253 millions de Francs suisses (près de 1 082 millions d’euros), soit une augmentation de 16,9 %, par rapport à la même période, l’année dernière. La part consacrée aux appareils auditifs est conséquente puisqu’elle représente 993 millions d’euros, soit un chiffre en hausse de 17,6 %. Grâce à Phonak Belong ou la plate-forme Unitron Tempus, Sonova enregistre une croissance à deux chiffres notamment en France, au Canada, au Royaume-Uni ou encore au Japon.
Les implants cochléaires comptent eux pour 9,7 % du chiffre d’affaires, avec des ventes qui s’élèvent à 87 millions d’euros, une somme qui augmente de près de 10 %.

Une croissance internationale
Les bons résultats du groupe s’observent par ailleurs dans toutes les régions, à l’instar de l’ensemble Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) la région la plus importante pour le groupe. Les ventes augmentent de 34,6 % dans toute la zone, et une croissance particulièrement forte a été observée en France, au Royaume-Uni et en Italie. Les ventes ont tout simplement doublé, passant de 44 % aux six premiers mois de l’exercice à 50 % au cours de la période analysées. Augmentation également dans la région Asie/Pacifique où les ventes ont crû de 9,4 % depuis la dernière période analysée.
Des chiffres qui, pour le P.-d.g. Lukas Braunschweiler, qui cédera son siège en avril 2018, témoignent d’un esprit d’entreprise bien particulier. "Nous avons bien démarré l'année fiscale. Les excellents résultats obtenus au premier semestre 2017 reflètent le succès continu de notre modèle d'affaires intégré, notre approche de plate-forme technologique de pointe et notre présence mondiale sur l’ensemble de nos activités. L'introduction de la puce sans fil SWORD permettant une connectivité directe universelle, qui alimentera les futures générations d'aides auditives avec des fonctionnalités toujours plus sophistiquées, constituera un temps fort. »

L’arrivée d’AudioNova
À noter également que la reprise d’AudioNova, achevée en septembre 2016, est pleinement associée aux bons résultats de l’entreprise. De même, les dépenses du secteur Recherche et développement augmentent de 4,1 %.
Autant de résultats qui permettent au groupe de tabler sur une croissance solide et d’anticiper une hausse des ventes de 10 à 12 % à l’horizon 2018.

 

Kessy Huebi-Martel