Adhear, la solution à conduction osseuse non implantable de MED-EL

Innovation

Le nouveau système ADHEAR de MED-EL © MED-EL

Le fabricant autrichien MED-EL lance aujourd’hui, sur le marché français, sa nouvelle solution non implantable à conduction osseuse, baptisée ADHEAR. Indiquée pour les surdités de transmission, cette solution repose sur un principe unique : l’appareil adhère à la peau, offrant une solution à toutes les personnes ne pouvant ou ne voulant subir d’opération pour la pose d’un implant à conduction osseuse. Ce produit est toutefois toujours en attente d’inscription sur la liste LPP.

L’appareil se compose de deux parties : un adaptateur adhésif et le processeur. La partie adhésive est directement collée sur la peau. Les ondes sonores sont transmises à l’os, puis à l’oreille interne. Quant au processeur, il est alimenté par une pile zinc-air de type 13, et peut se connecter aux appareils audio (téléphones portables, etc.), aux émetteurs/streamers et accessoires Bluetooth, aux récepteurs FM et aux boucles magnétiques.

La technologie a en fait été acquise auprès de la société Otorix AB en 2016. La technologie portait alors le nom d’Adjoin.

« MED-EL a toujours été le pionnier des innovations technologiques pour le traitement des déficiences auditives et ADHEAR vient compléter notre gamme croissante de solutions auditives de haute qualité, commentait Ingeborg Hochmair, p.-d. g. de MED-EL. Il ouvre la porte sur un nouveau monde sonore pour les personnes atteintes de surdité de transmission, ce qui nous permet d'aider plus de gens à surmonter leur perte auditive, qu’ils vivent comme une barrière à la communication. »

« Il y avait un réel besoin de développer une solution à conduction osseuse confortable, discrète et non chirurgicale, a déclaré Patrik Westerkull, inventeur de cette technologie. Je suis ravi que les personnes ayant une déficience auditive soient désormais en mesure de bénéficier de ce système révolutionnaire. »

BS