Un chiffre d’affaires en hausse de 15 % pour Sonova en 2016-2017

Finance

image
© Sonova

Le groupe Sonova a publié son bilan financier pour l’exercice 2016-2017. Le chiffre d’affaires s’élève à 2,19 milliards d’euros, soit une hausse de plus de 15 % par rapport à l’exercice précédent. L’EBITA s’élève quant à lui à 448,8 millions d’euros, en augmentation de 16 %.

C’est la partie appareils auditifs, représentée par Phonak, Unitron, Hansaton et AudioNova — pour la distribution — qui contribue le plus à ce chiffre d’affaires, avec 2 milliards d’euros de vente, tandis que la partie implants cochléaires, représentée par Advanced Bionics, a généré 187,6 millions d’euros de vente.

L’année 2016-2017 a été marquée par le rachat d’AudioNova en mai 2016, et par plusieurs lancements : Phonak Belong, le RIC Audéo B, les aides auditives Audéo B-R, la plate-forme Tempus d’Unitron, le Moxi Fit R ou encore l’AQ HD d’Hansaton du côté des aides auditives ; le processeur Naída CI Q90 d’Advanced Bionics et l’implant cochléaire HiRes ultra (bientôt disponible sur le marché français), du côté des implants. Par ailleurs, Phonak et Advanced Bionics proposent depuis cette année une bimodalité 2.0 entre le processeur Naída et l’aide auditive Naída Link.

« Ces résultats et nos solides antécédents témoignent de l'exécution réussie de la stratégie du groupe et de sa transformation en un modèle d'entreprise entièrement intégré », commentait Lukas Braunschweiler, p.-d. g. de Sonova.

BS