Unitact, un bracelet vibrant connecté au service des sourds et des malentendants

Innovation

Le bracelet Unitact fonctionne en Bluetooth LowEnergy (4.0) via une application smartphone ou entre deux bracelets. ©Novitact.

La société Interson Protac propose en exclusivité pour les audioprothésistes depuis le mois d’octobre, un nouvel accessoire innovant et connecté, afin d’aider les personnes sourdes ou malentendantes à communiquer avec leur entourage.

Fruit du travail de la startup française Novitact, basée près de Compiègne, Interson Protac présente à son catalogue le bracelet Unitact, un outil de communication par vibrations et avertissements lumineux qui ne se substitue pas à l’aide auditive, mais qui va permettre de faciliter les interactions entre normo-entendants et malentendants ou entre malentendants.
 
Le bracelet fonctionne en Bluetooth LowEnergy (4.0) via une application smartphone ou entre deux bracelets. Il propose un véritable "langage de vibrations", donnant une nouvelle dimension au sens du toucher. Composé de quatre boutons programmables, il dispose de 26 types de vibrations, de différentes intensités, de différentes durées, mais aussi ressenties, soit en même temps, soit progressivement sur tout le tour du poignet ou juste sur une zone et qui sont associées à des avertissements par diodes lumineuses. « Il permet aussi bien d’envoyer des messages préprogrammés sur un smartphone (Androïd et iOS) que de recevoir des messages précis afin de faciliter la communication avec les proches. La communication peut ainsi se faire entre porteurs du bracelet, mais également avec un conjoint, un proche, un collègue entendant équipé de l’application mobile et qui recevra alors les messages sur son smartphone et en enverra par le même biais », explique Thomas Garrel, responsable du marketing et de la communication au sein de la société Interson Protac.
Le bracelet dispose par ailleurs de quatre programmes permettant de s’adapter à différentes situations de vie : à la maison, au travail, pendant les loisirs, par exemple. « Des messages sont programmés par l’utilisateur pour chacune de ces situations et en fonction de ses besoins. Unitact permet de se réveiller par les vibrations du bracelet, d’envoyer une vibration à un proche pour établir un contact visuel, d’alerter en cas de problème ou de danger, à l’extérieur notamment, de pouvoir donner des indications lors de la pratique d’activités sportives par une série de messages vibrants paramétrés, de maintenir le contact dans des lieux publics qui sont parfois sources de stress, et tant d’autres choses !, souligne Tomas Garrel. En réalité, les possibilités de paramétrages sont illimitées ! Surtout, la finalité de cet accessoire inédit est de maximiser le lien entre les personnes et d’éviter les situations d’isolement ».
 
Le bracelet Unitact est disponible en trois tailles et en trois couleurs. Il est distribué par Interson Protac, société fondée en 1977 et acteur majeur en France dans le domaine des protections auditives, des embouts sur mesure et des accessoires dédiés aux malentendants.

G.Bureau