Sonova : près de 2 milliards d’euros réalisés sur les ventes au cours de l’exercice 2015-2016

Finance


Le groupe Sonova a publié ses résultats financiers pour l’exercice 2015-2016, clos le 31 mars 2016. Le montant des ventes du groupe s’élève à 1,9 milliard d’euros (2,07 milliards de francs suisses), soit une hausse de 5,8 % (en monnaie locale) par rapport à l’exercice précédent.

Sonova : près de 2 milliards d’euros réalisés sur les ventes au cours de l’exercice 2015-2016

La croissance organique accroche les 2,2 % tandis que les acquisitions, dont celle de Hansaton en avril 2015, pèsent pour 3,5 % dans l’augmentation des ventes du groupe suisse.

C’est la branche « aides auditives » qui contribue le plus au montant des ventes, avec 1,73 milliard d’euros (1,89 milliard de francs suisses), soit 91 % des ventes globales. Ce chiffre est en hausse de 6,6 % par rapport à l’exercice précédent. Du côté des implants (Advanced Bionics), le montant des ventes atteint 171 millions d’euros (187 millions de francs suisses) soit 9 % des ventes totales, en diminution de 2,4 % par rapport à 2014-2015.

La zone Europe-Moyen-orient-Afrique réalise une importante partie des ventes, avec 810 millions d’euros (883 millions de francs suisses), soit 43 % du total. Suivent les États-Unis avec 705 millions d’euros (768 millions de francs suisses), soit 37 %. Le reste de l’Amérique réalise 9 % des ventes, et 11 % pour la zone Asie-Pacifique. En France, les chiffres des ventes ont dépassé ceux du marché.

« Nos résultats sont la preuve d’une solide progression dans la branche des appareils auditifs, malgré un certain nombre de défis rencontrés au cours de cette année fiscale, a commenté Lukas Braunschweiler est P.d-.g. de Sonova. Après un départ assez lent, la branche implants cochléaires est repartie à la hausse dans toutes les régions au cours de la seconde moitié de l’exercice. Grâce à notre important flux de trésorerie et notre solide bilan comptable, nous continuons à implémenter notre stratégie "go-to-market"dans un environnement global dynamique. Avec l’annonce de l’acquisition d’AudioNova, nous avons franchi une nouvelle étape pour développer encore nos ventes et notre réseau de services. Avec entre autres, nos technologies de pointe et notre portefeuille produits, nous posons les fondations d’une croissance continue des ventes et des bénéfices. »

Le groupe Sonova emploie actuellement près de 11 000 personnes à travers le monde.

BS