Sonova en passe de racheter AudioNova pour 830 millions d’euros

Verticalisation

iStock

Au début du mois de février 2016, nous vous faisions part que des rumeurs relayées par l’agence de presse économique Bloomberg, spéculaient sur la vente d’AudioNova par le fonds d’investissement qui en est propriétaire, HAL Trust.

C’est aujourd’hui chose faite, ou presque. Dans un communiqué de presse en date du 4 mai, Sonova a annoncé la signature d’un accord avec l’enseigne de distribution néerlandaise, en vue de l’acquisition du réseau pour la somme de 830 millions d’euros.

Cet accord a été conclu avec le fonds HAL Investments, basé à Rotterdam, propriétaire d’AudioNova et il sera soumis à l’aval des autorités de la concurrence qui devraient rendre leur avis au cours du second semestre 2016, précise le groupe Sonova.

AudioNova est l’un des leaders de la distribution d’aides auditives en Europe avec plus de 1 300 centres répartis dans huit pays. Lukas Braunschweiler, P.-d.g. de Sonova commente : « L’acquisition d’AudioNova est une étape importante dans la poursuite de notre stratégie consistant à offrir un panel complet de solutions auditives ainsi que les services audioprothétiques associés qui jouent un rôle déterminant pour l’obtention d’un résultat optimal pour nos clients. Je suis convaincu que la combinaison de nos réseaux de distribution bien établis et complémentaires représente une base solide pour la croissance future. »

Après l’acquisition de l’enseigne française AuditionSanté en 2008, Sonova renforce encore sa présence sur le secteur de la distribution. Avec les 1 300 laboratoires d’AudioNova, ce rachat par la holding suisse pourrait donner naissance à l’un des plus grands réseaux de distribution en Europe.

Le financement sera assuré par UBS et entraînera un ratio d’endettement d’environ 1,2 fois l’Ebitda. Le programme de rachat d’actions annoncé en novembre 2014 est suspendu jusqu’à nouvel avis.

GB