Un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’euros pour Amplifon

Finance

L’enseigne internationale Amplifon a publié ses résultats financiers pour l’année 2015. Le groupe, présent dans 22 pays à travers le monde, annonce un chiffre d’affaires 1,03 milliards d’euros, qui équivaut à une hausse de 16,1 % par rapport à l’année 2014. Une hausse qui s’explique principalement par la croissance organique (+ 8,2 %).

Les acquisitions sont en hausse de 3,1 % : le groupe a en effet continué son expansion, avec 149 nouveaux centres et 86 corners, auxquels s’ajoutent 38 créations de centres 77 corners, notamment dans la péninsule ibérique, en Pologne et en Australie.

En Europe, le chiffre d’affaires a atteint 688,1 millions d’euros, soit une hausse de 11,4 % par rapport à l’exercice précédent. C’est bien entendu l’Italie qui contribue le plus à cette performance, avec un chiffre d’affaires de 248 millions d’euros (+ 8,2 % par rapport à 2014). En France, le chiffre d’affaires a également augmenté de 11,4 %, atteignant 118 millions d’euros : + 5,4 % pour la croissance organique et 6 % pour les acquisitions. Sur ce marché, la croissance au second semestre a été légèrement plus faible qu’attendu, en raison notamment d’un marché global globalement moins dynamique, mais aussi à cause des attentats du 13 novembre, expliquent les dirigeants.

À noter qu’un des faits marquants de l’année pour le groupe a été la prise de fonction d’Enrico Vita, en remplacement de Franco Moscetti, à la tête du groupe.
Pour l’année 2016, le groupe prévoit de continuer sa croissance, notamment sur le marché européen, grâce à de nouvelles acquisitions en France et en Allemagne principalement, ainsi qu’à l’ouverture de nouveaux centres en Espagne et au Portugal.

BS