Ventes et acquisitions au sein du réseau international AudioNova

Transactions

Début février 2016, des rumeurs relayées par l’agence de presse économique Bloomberg, spéculaient sur la vente d’AudioNova par le fonds d’investissement qui en est propriétaire, HAL Trust. Pourtant, des ventes, mais également des acquisitions de centres du groupe AudioNova ont bel et bien eu lieu récemment à travers l’Europe. Un mouvement de fond qui ressemble moins à une cession qu’à un repositionnement stratégique de l’enseigne AudioNova sur différents marchés européens et notamment sur le marché italien.

Dans le détail, AudioNova a ainsi fait l’acquisition de 72 centres de la marque Audium, appartenant à Sonova, en Italie. « Grâce à cette opération, nous sommes devenu l’acteur numéro deux sur le marché italien avec 128 centres [derrière Amplifon, NDLR]. Cela nous laisse entrevoir un énorme potentiel en termes de croissance organique, de nouvelles ouvertures et d’acquisitions dans le futur, précisent les dirigeants. En outre, 51 centres Audilab Suisse [groupe AudioNova, NDLR]ont été vendus à William Demant, 28 centres GEERS en Hongrie à Sonova et deux centres Beltone en Espagne à Amplifon. Suite à ces transactions, AudioNova est désormais présent dans huit pays européens contre onze précédemment. »

Du côté de la holding Sonova, les dirigeants se félicitent de l’acquisition des centres hongrois : « La transaction fait partie d’une stratégie qui consiste à concentrer notre activité de vente dans certains pays clés, nous a ainsi indiqué Michael Isaac, directeur des relations presse de Sonova. Nous étions déjà présents en Hongrie avec une cinquantaine de centres et nous avons considéré qu’il s’agissait d’une bonne opportunité pour renforcer notre présence sur ce marché. Aujourd’hui, cette acquisition fait de nous le leader sur le marché hongrois. »

En France, où l’enseigne comptabilisait 65 centres et sept corners au 1er janvier 2015, la vente de centres AudioNova n’est pas d’actualité. Bien au contraire, l’enseigne y est inscrite dans une « stratégie de relance ambitieuse de son développement », portée par une démarche « très qualitative ». Elle souhaite d’ailleurs se hisser au « rang d’acteur majeur du marché français », selon Fabien Auberger, directeur des opérations AudioNova France.

BS