Sonova acquiert Hansaton et repositionne sa stratégie

Acquisition

Lukas Braunschweiler est P.d-.g. de la holding Sonova

Dans un communiqué en date du 2 mars, la holding Suisse Sonova annonce plusieurs décisions stratégiques afin notamment de renforcer sa présence sur le marché allemand. Parmi elles, l’acquisition de 100 % d’Hansaton Akustik GmbH, le fabricant allemand d'aides auditives basé à Hambourg.

 
Un rachat qui vise à étendre la portée stratégique de Sonova sur le marché allemand, deuxième plus grand marché au monde. Hansaton compte environ 200 employés à travers le monde et un réseau de distribution bien établi dans plus de 70 pays.
 
En 2014, les ventes d’Hansaton se sont élevées à 42 millions d'euros. L'entreprise, fondée en 1957, développe et fabrique une variété d'appareils auditifs qui répondent à un large éventail de pertes auditives. Sonova annonce vouloir maintenir l’indépendance de l’entreprise qui conservera donc son siège à Hambourg, en Allemagne. La holding suisse – en cas de validation de la transaction – ajouterait ainsi une autre marque à son portefeuille de solutions auditives qui compte déjà Phonak et Unitron, mais également Advanced Bionics.
 
Pour le P.-d.g. de Sonova, Lukas Braunschweiler, « l'ajout de la firme Hansaton à notre portefeuille de solutions reflète notre engagement à développer davantage l'accès au marché. Il créera de la valeur pour nos clients, mais également pour Sonova, notamment en Allemagne. » Uwe Fischer, directeur général d’Hansaton souligne : « Sonova est vraiment le meilleur partenaire pour l'avenir de notre entreprise. Nous bénéficierons grandement des capacités d'innovation de la holding, qui va renforcer notre marque et aider à alimenter nos ambitions de croissance et notre expansion future ».
Aussi, par l’intermédiaire des réseaux récemment acquis par Sonova, Vitakustik GmbH et Fiebing Hörtenik GmBH, la holding souhaite renforcer sa présence dans la distribution directe en Allemagne. « Compte tenu de la dynamique du marché, Sonova a décidé qu'une présence directe dans la vente au détail est, pour l’avenir, un élément fondamental de la stratégie du groupe dans ce pays. Cela permettra à Sonova de se rapprocher des utilisateurs finaux, tout en continuant d’assurer le plus haut niveau de services en audiologie », précise le communiqué. « Nous sommes convaincus qu’avec notre développement stratégique en Allemagne, nous allons contribuer positivement au marché, commente Lukas Braunschweiler. Ce changement stratégique nous permettra d'assurer l'excellence de notre service à la clientèle - au sens large - que ce soit dans la vente au détail ou en gros ».
 
Stratégie de réduction des coûts


En ligne avec sa stratégie d'allocation de ressources mondiales, Sonova a fait savoir qu’elle allait maintenir la production de composants de base, jugés stratégiques en Suisse, mais elle envisage de transférer des activités de production vers Suzhou, en Chine, et Manchester, en Grande-Bretagne. Une centaine d'emplois sont concernés sur le site principal de Stäfa. Cette restructuration, qui vise à accroître la compétitivité de l'entreprise, interviendra par étapes durant le prochain exercice. Actuellement, l'assemblage des aides auditives s'effectue déjà essentiellement en Chine et au Vietnam, précise le groupe qui emploie quelque 10 000 collaborateurs dans le monde, dont près de 1 200 en Suisse. En plus de la délocalisation de certaines activités, Sonova a également décidé de ne pas augmenter la masse salariale de ses cadres et employés en Suisse cette année. Sonova fait part également de sa volonté de réduire d'un membre sa direction générale suite au départ du responsable marketing Maarten Barmentlo, qui a décidé de quitter l'entreprise.
 

GB avec Sonova