William Demant, bientôt actionnaire majoritaire d’Audika

acquisition

Niels Jacobsen, P.-d.g. de la holding William Demant - G.Bureau

Dans un communiqué de presse en date du 17 février, la holding William Demant, propriétaire entre autres des marques d’aides auditives Oticon et Bernafon, de la filiale Oticon Medical –spécialisée dans les implants– fait savoir qu’elle est entrée en négociation afin d’acquérir une majorité des parts de l’enseigne de distribution française Audika.

 
Les négociations entre la holding danoise William Demant et la holding Holton propriétaire d’Audika, portent sur 53,9 % du capital de l’enseigne. Le danois offre 17,78 euros par action.
 
En Bourse ce matin, le titre Audika s’envole de 28,3 % pour atteindre les 17,33 euros l’action, s’alignant quasiment sur le prix d’offre. Ce prix, supérieur de 32 % au dernier cours coté du titre, valorise l'ensemble de la société à 168 millions d'euros, ont précisé les deux sociétés dans le communiqué.
 
En cas de succès, la société danoise lancera une offre publique d'achat obligatoire (OPA) sur les 46,1 % restants du capital de la société Audika, conformément à la réglementation boursière française. Cette dernière devrait être finalisée en juin 2015 au plus tôt précise le communiqué.
 
Alain et Jean-Claude Tonnard, coprésidents fondateurs d'Audika se sont félicités de cette offre de rapprochement présentée par William Demant : « Ce projet confirme notre volonté de continuer à faire grandir ce groupe que nous avons fondé il y a maintenant près de 40 ans. En nous appuyant sur le Groupe William Demant, un des leaders mondiaux dans le secteur, nous dotons Audika de nouveaux moyens pour que la société et ses équipes puissent poursuivre sur le long terme notre développement. »
 
La volonté de William Demant d'acquérir Audika s'inscrit dans le prolongement naturel du partenariat déjà existant entre les deux sociétés, souligne le communiqué de presse. Depuis de nombreuses années, William Demant fournit des aides auditives à Audika et, en cas de succès du processus d'acquisition, ce partenariat est voué à être encore renforcé.
 
William Demant indique avoir pleinement confiance dans la stratégie d'Audika, dans son positionnement sur le marché ainsi que dans son équipe dirigeante, qu'elle s'attend à voir rester en place, y compris les deux coprésidents fondateurs, Alain Tonnard et Jean-Claude Tonnard.
 
William Demant publiera son rapport annuel 2014 le jeudi 26 février 2015.

GB - Source : William Demant